Account
People Forums Photos Locations Help About
  •  

[L[Quote]]23.09.2009 16:12[L[0 points]][L[Like]]

Le best of des recettes salées de fisslisa

[L[Quote]]23.09.2009 16:14[L[0 points]][L[Like]]

Document sans titre

Aubergines et lentilles thaï (trés facile!)

tu cuits 120 g de lentilles à l'eau et tu égouttes; tu piles un petit piment fort avec deux gousses d'ail et tu les fais dorer à l'huile, tu ajoutes 1 aubergine coupée en petits carrés de 3 cm env, revenir un instant, puis ajouter lentilles, 1 cs de nuoc mam (en fait en réalité c'est le nam pla, en thaï)5 cs d'eau, tu laisses cuire jusqu'á ce que l'aubergine soit cuite. Ensuite tu mets de la menthe fraiche hâchée, tu tournes une seule fois après ceci et tu sers arrosé de nam pla, c'est bien bon, je viens de tester, à plus. (j'aime beaucoup de plat, parfumé et original).

Fisslisa

[L[Quote]]23.09.2009 16:15[L[0 points]][L[Like]]

Blancs de poulets au miel, poivre et citron

j'ai fait une recette, que je trouve super, le goût est vraiment irrésistible. C'est piquant mais pas arrache-gueule, on peut diminuer un peu le poivre.

Elle est très facile : on fait juste dorer des blancs de poulet (4) à la poêle, et on les mets dans un plat de four , 180 th pour 15 à 20 min.

On fait cuire des pommes de terres pour accompagner (vapeur ou à l'eau)

On fait fondre dans une casserole un dl de jus de citron, un dl de miel, et une cuillère à café de mélange de poivre grossièrement concassé (poivre rose, noir, blanc et vert par exemple). On laisse réduire de moitié, puis on arrose les blancs poulets de cette sauce divine, après 8 minutes de cuisson dans le four. Bien enrober le poulet de tous côtés avant de remettre au four.

Dans une autre casserole on prépare la sauce: bouillon cube + 15 cl d'eau + 3 dl de crème fluide. On laisse réduire, on y mettra les pommes de terre après les avoir coupé en rondelles. Garnir de ciboulette hachée et servir le tout.

Accompagner d'une salade croquante. J'ai utilisé du jus de citron jaune, et du vert aussi. Cette recette vient d'un livre absolument génial sur le poulet et la volaille, (dinde surtout). Peu d'ingrédients et un maximum d'effets (Mathias Pilblad, mais c'est qu'en suédois hélas pour vous ).

(p.s : le mélange miel poivre et citron, c'est quelque chose!!!)

Fisslisa

[L[Quote]]23.09.2009 16:16[L[0 points]][L[Like]]

Chou rouge cuit à la suédoise

un demi-chou rouge en fines lanières , 2 pommes pelées, 2 oignons jaunes en fines lamelles . Une grosse noix de beurre à fondre en cocotte, ajouter en alternance les oignons, chou, puis pommes en dés; arroser de 3 cs de vinaigre , mettre 6 clous de girofle, et 2 feuilles de lauriers, 2 cs de sucre en poudre et cuire couvert feu doux minimum une heure, en remuant aprés la première demi-heure. Vers la fin de cuisson ajouter 2cs de sirop de fruits rouges, ou de gelée de groseilles ou myrtilles. C'est excellent!!! Avec une viande blanche, porc, poulet etc..On peut en préparer une grande quantité puis congeler par portions éventuellement.

Fisslisa

[L[Quote]]23.09.2009 16:17[L[0 points]][L[Like]]

Fougasse aux olives Fougasse aux olive

(Celle-là est vraiment top, à mon avis) J'ai fait une super fougasse hier, la première vraie fougasse, je crois (j'en fais déjà une italienne, foccaccia, mais c'est un peu différent).

En fait j'ai appris que la fougasse, à l'origine, c'était un bout de pâte que l'on mettait dans le four à bois, aux 4 coins, pour tester la température de cuisson. Au fil du temps, on a aromatisé ce bout de pâte. avec divers ingrédients. La fougasse aux olives que j'ai faite est la suivante:

Il faut faire un levain : 15 gr de levure fraiche, 25 cl d'eau tiède, et 3 dl de farine (200 g environ). On mélange au fouet, on met un film plastique pour couvrir le saladier et on laisse lever une heure.

On ajoute à ce levain : une cuill rase de sel de mer, 3 dl de farine (ou plus selon les besoins), pétrir, laisser lever 20 min couvert. Faire redescendre la pâte, et laisser lever encore 20 min.

Prendre la pâte et l'étaler au rouleau, doucement sans chercher à trop l'ecraser en une galette ovale de 30 cm environ, passer la surface à l'huile d'olive, mettre des olives grossièrement hachées (un verre d'olives environ) sur la moitié de la pâte, et replier l'autre moitié dessus. Entailler avec un couteau, à travers la pâte, 4 entailles de 8 cm environ, et les élargir aux doigts. Laisser lever un petit moment, couvert. Chauffer le four 250. Passer la surface du pain au jaune d'oeuf (+ lait si besoin)et enfourner 2 minutes. Baisser à 225 et laisser cuire 25 minutes. La surface est dorée et croustillante, et le pain fabuleux!

Fisslisa

[L[Quote]]23.09.2009 16:17[L[0 points]][L[Like]]

Gratin au saumon

Je fais cuire 25 cl de riz rond (il faut qu'il soit rond!)+ 60 cl d'eau+bouillon cube de poisson. Le temps que le riz absorbe l'eau, feu doux couvert, et on ôte la casserole du feu (couvrir laisser refroidir).

On peut donc faire le riz la veille pour gagner du temps.

Le lendemain, on coupe des dés de saumon (frais)2 cm environ les dés; on bat 3 oeufs, un verre de crème liquide ou moitié lait moitié crème, c'est peut-être mieux, un peu d'aneth haché, sel et poivre blanc, on mélange le tout avec le riz et le poisson.

Ca doit être assez fluide comme mélange, si besoin ajouter un peu de lait. Mettre dans un plat à four rond beurré, par exemple en porcelaine et assez haut, 4 cm au moins. Parsemer la surface de chapelure et bouts de beurre, et enfourner une bonne demi-heure à 200/210 th. Laisser dorer un peu plus longtemps si besoin.

Fisslisa

[L[Quote]]23.09.2009 16:18[L[0 points]][L[Like]]

Lentilles marocaine

je nettoie et précuis les lentilles dans de l'eau non salée.
Il faut qu'elles restent assez fermes, égoutte et mets de côté.

Dans une cocotte tu mets doucement à revenir dans de l'huile de tournesol, des pommes de terre en gros cubes, avec un oignon hâché, du sel, poivre, cumin, un peu de safran ou curcuma, paprika en poudre, gingembre en
poudre,je fais un peu au pif les doses) , persil et coriandre hâché, 2 cs de concentré de tomate,
je mets les lentilles et deux gousses d'ail écrasées, puis j'ajoute de l'eau chaude( qui recouvre juste les lentilles.

Je cuis feu modéré/doux, à couvert en surveillant le niveau d'eau: ce doit être assez humide à la fin mais pas genre soupe quand même
Il faut que cela cuise mais sans devenir de la la purée je pense que 25/35 min devrait suffire.
On peut les servir avec des petits piments forts, du pain aussi, car on les mange avec les doigts en se servant de pain marocain bien entendu;

voilà! bye bye (évite les recettes qui oublient de te dire qu'il faut précuire les lentilles, à mon avis elles sont pas fiables)

Fisslisa

[L[Quote]]23.09.2009 16:19[L[0 points]][L[Like]]

Muffins ciboulette et oignons

Salut les filles, voici en vitesse une petite recette expérimentée, et beaucoup aimée chez nous. Elle s'accompagne de fines tranches de saumon fumé, les muffins chauds par dessus, et un petit nuage de crème au citron sur le sommet des muffins.

pour 4 à 6 muffins: 1 petit oignon jaune - une grosse touffe de ciboulette - 3 cs de beurre - 1 oeuf - 1 demi dl de mélange lait-crème - 1,5 dl de farine (90 g) - 3/4 de cc de levure chimique - 1 pincée de sel

crème sur le dessus : 1 dl de crème fraiche - 1/2 cc de zeste de citron râpé - 1 pincee de sel

Four 225*. Hacher oignon revenir au beurre(transparent) ajouter en fin de cuisson la ciboulette. Fouetter oeuf plus lait crème, ajouter farine, levure et sel ainsi que l'oignon. verser la pâte dans les moules à muffins beurrés ou en papier, puis cuire 12 min environ et servir chaud.

On met sur l'assiette les tranches de saumon, puis on poivre, et on presse quelques gouttes de citron dessus ainsi que du zeste râpé, les muffins par dessus, et un peu de crème sur le sommet comme expliqué bon appétit (excellente entrée!!!)

Fisslisa

[L[Quote]]23.09.2009 16:19[L[0 points]][L[Like]]

Pizza oignons pommes de terre

4 portions

Pâte: 500 g de farine, 10 g de levure fraiche (pas de levure sèche car liquide froid), 1 cc et demi de sel de mer, 2 cc de sucre,3 dl d'eau froide, 2 cs huile d'olive.

Travailler 8 min au robot, mettre la pâte au frais, 12 à 24 h. (NB:la pâte gonfle de volume, de trois fois environ)

Sauce tomate : mixer 3 tomates entières, (fraiches ou boîte), 4cs de concentré de tomate,1 cs de sucre,1 ail hâché fin, sel poivre. Garder au frais jusqu'à utilisation (se garde 3 jours).

Garniture : 4 oignons jaunes, 50 g de beurre, 2 cs de sucre, 1 cc de sel, 2 cc de thym, 150 g de feuilles de salade, roquette ou épinards, 6 pommes de terre à chair ferme (pas farineuse), 6 tours de moulin à poivre.

Dorer, caraméliser l'oignon émincé au beurre (10 min feu moyen) puis lui ajouter thym et feuilles de salade. Laver et émincer la pomme de terre à la mandoline, les plonger 5 min dans de l'eau bouillante (mais casserole hors du feu). Egoutter

Allumer le four 250*. Etaler la pâte en 4 pizzas ou (mini pizzas au choix). Tartiner d'une fine couche de sauce, puis ajouter le mélange d'oignons, couvrir de lamelles de pommes de terre en passant leur surface au pinceau, avec de l'huile d'olive. Badigeonner aussi les bords de la pâte. Parsemer les pommes de terre de fleur de sel.

Cuire au four 250, pendant 5 à 8 min.Promis, c'est super bon (la recette est donnée par des boulangers suédois, bye).

Fisslisa

[L[Quote]]23.09.2009 16:20[L[0 points]][L[Like]]

Poulet aux noix de cajou

4 pers. Enfin j'ai trouvé le secret pour avoir une viande bien tendre et pas desséché, quand on fait du poulet chinoise.

On coupe 4 blancs de poulet en dés de 2 cm environ, puis on les mélange à un blanc d'oeuf, 1 cc de sel, 2 cc d'huile de sésame, 2 cc de maizena (fécule de maïs).
Laisser au frais 20 min au moins (ou plus si on veut) ensuite, cuire feu moyen 5 min la viande dans une casserole d'eau bouillante (3 dl d'eau), égoutter, et accomoder selon la recette plus bas par exemple ou en faisant sauter la viande quelques secondes à l'huile, et en ajoutant une sauce au choix. bye

Le résultat est top!!

J'ai fais sauter dans une poêle des noix de cajou, 1 minute à l'huile, puis j'ai mis le poulet cuit et égoutté comme expliqué, puis 2 cs de xeres, 1 cs de sauce soja japonaise, (cuit encore une minute le tout)et des petits oignons frais émincés, juste avant de servir. C'est délicieux!!

Fisslisa

[L[Quote]]23.09.2009 16:21[L[0 points]][L[Like]]

Poulet de Lena

Ce soir je voulais vous donner une recette que j'ai testé au diner et qui a plu. Le goût est plutôt original (recette suédoise), et vous changera de votre poulet "habituel".

Alors on prend un poulet en morceaux que l'on fait dorer au beurre dans une poêle, on jette le gras et on met le poulet dans un plat à four.On allume le four à 200. On pèle et hâche très grossièrement 2 carottes, un morceau de celeri-rave 200g env, un chou-rave pelé et hâché de la même façon, et on distribue le tout sur le poulet. On ajoute des olives noires, et des tomates séchées coupées en deux, et un hachis d'herbes fraîches(par ex : basilic, persil, sauge, origan, thym...). Dans une casserole on fait chauffer 4 dl de crème (ou 3dl) avec un bouillon cube, 1 cs de moutarde, 1cc de vinaigre balsamique et on arrose le poulet avec le tout. On sale (peu) et poivre et on enfourne pour 30 min env. On sert avec du couscous ou des pâtes. La recette a été donné par le confrère de cuisines et vins de france, (version suédoise). Le céleri-rave donne beaucoup de caractère à ce plat, on peut le supprimer si on veut un goût plus doux. Le chou-rave est délicieux au palais; bonap' ! fisslisa

ps: remplacer une partie de la crème par du lait concentré non sucré

Fisslisa

[L[Quote]]23.09.2009 16:22[L[0 points]][L[Like]]

Saumon sauce moutarde et aneth

4 p: 800 g de filet de saumon frais, sans peau ni arêtes, coupé en gros dés 3 cm , salés ,poivrés- blanc-et parsemés d'aneth- Laisser reposer 30 min temp.ambiante.

Cuire des petites pommes de terre et des brocolis à la vapeur pour l'accompagnement.

La sauce : chauffer dans une casserole 15 cl d'eau + 1 cube de bouillon de poisson, une demi cuil.à soupe de vinaigre blanc. Ajouter 20 à 25 cl de crème fraîche liquide et cuire quelques minutes pour épaissir, puis ajouter 1 cuil.à soupe de moutarde et 2 c s d'aneth haché, poivrer, ne pas saler,le bouillon l'est déjà.

Le poisson sécher soigneusement sur du sopalin et le faire dorer à la poêle et à l'huile max 2 minutes. Egoutter à nouveau sur le papier absorbant et servir le tout. Bon appétit et faites moi savoir si vous avez aimé.

Fisslisa

[L[Quote]]23.09.2009 16:23[L[0 points]][L[Like]]

Poulet au coco de GOA

Ma meilleure recette! Voici une superbe recette de curry poulet, la meilleure que j'aie goûté je crois!

On fait dorer un poulet en morceaux , huile de tournesol ou ghee, et on ôte de la cocotte. (saler). A la place, faire revenir un gros oignon hâché fin, environ 3 min (transparent).

Préparer les épices dans un saladier:
- 2 dl de lait de coco
- 1 cs de coriandre poudre
- 1 cc de cumin moulu
- 1cc de graines de moutarde brune
- 1cc de piment de cayenne
- 1cc de curcuma
- 1 pincée de canelle poudre
- 1 pincée de clou de girofle poudre
- 6 gousses d'ail préssées ou hâchées fin
- 2 cs de gingembre frais râpé
- 2cs de fond de volaille concentré
- 1 cc de sel
(Pour servir : garam masala, une pincée-coriandre hâché-noix de coco dorée á la poêle 2 cs.)

Verser les épices sur le poulet, cuire tout doucement le temps nécessaire à la viande environ 30 min, couvert. En fin de cuisson, mettre la pincée de garam massala, et pour servir garnir de coco et de coriandre. Vous allez vous régaler! Les ingrédiens semblent à rallonge mais en fait c'est ainsi pour toute recette indienne en gros. Le lait de coco, quand j'en ai pas, je verse un verre d'eau bouillante sur un demi verre de coco râpée (ou plus), je laisse refroidir et je presse à travers un torchon pour récupérer le jus, c'est impeccable!

Servir avec une salade, riz.

Fisslisa

[L[Quote]]23.09.2009 16:24[L[0 points]][L[Like]]

Poulet d'astrid au citron vert (un régal!!)

voici ce que j'ai préparé pour ma fille de 6 ans qui fêtait son anniversaire aujourd'hui; un poulet au citron vert et à la crème, qu'elle adore, et qu'on approuve tout à fait. Rebaptisé en son nom. Cette recette est à la fois très raffinée et très simple

4 blancs de poulet qu'on fait dorer 5 min par face, saler poivrer. On presse le jus d'un citron vert, et on découpe le zeste, (sans la peau blanche amère hein! ) en lanières puis en filaments. On ôte le poulet, on déglace la poêle avec le liquide suivant : 1 dl d'eau bouillante et un demi cube de bouillon de poule, le jus et zeste de citron, remuer, ajouter 2 dl de crème liquide, une cs de soja kikkoman, une cs de miel, laisser épaissir quelques secondes, remettre le poulet et laisser cuire juste pour réchauffer, mais pas trop sinon cela déssèche le poulet.

Juste avant de servir ajouter un peu de persil haché à la sauce. Servir avec riz et un légume, pain etc..

Cette recette est délicieuse, vous l'essayez vous allez tomber à genoux! Promis! Bien sûr faut aimer le citron vert; bye

Fisslisa

[L[Quote]]23.09.2009 16:24[L[0 points]][L[Like]]

Petits pains pizza

Voici ma derniére trouvaille, dont je suis absolument enchantée!!
Ce sont des petits pains en forme d'escargots (comme les pains aux raisins) avec un fourrage de pizza. J'en refais aujourd'hui car ils sont pratiques pour un déjeuner rapide(congelés , réchauffés au micro-ondes, ils gardent toute leur saveur).

Pour 8 pains (2 pains par personne):
Il faut faire une pâte à pain avec : 2 dl d'eau tiède, 1 cc de sel de mer fin, 12 gr de levure fraiche, 1 cs et demi d'huile, 5 à 6 dl de farine (utiliser un pichet mesureur)1 dl de farine=60 grs. On pétrit souple 10 mn au moins à la main, et on laisse reposer couvert,minimum 30 min, ou une nuit dans le bas du frigo, ensaché. Prendre la pâte et pétrir quelques secondes.
Etaler la pâte, sur un plan fariné,sur 40 cm environ sur 20 cm. Tartiner de un demi dl de tomate concassée parfumée aux herbes(pas plus sinon c'est trop liquide),
Pour la tomate concassée: j'ai pris 3 tomates pelées en boîte, coupé en morceaux puis j'ai laissé s'égoutter dans une passoire, parsemée d'herbes de provence. Ainsi ce n'est pas trop liquide pour la pâte (j'ai un peu essoré entre les doigts avant de les mettre sur la pâte).
distribuer dessus une poignée de feuilles d'épinards frais, bien séchés, une tomate en fine rondelle, un hachis d'olives vertes égouttées (une dizaine d'olives environ), et un dl de fromage râpé spécial pizza (ou gruyère ou mélange avec parmesan).

On enroule le tout sans trop serrer, puis on découpe en 8 rondelles. On les pose avec précaution sur 2 plaques, plus papier sulfurisé. On aplatit un peu le dessus en cherchant à donner une forme bien ronde et en élargissant un peu les pains. On laisse lever 30 min couvert de plastique huilé. Cuire au four environ 10 min ou jusqu'à dorés à point, th 250.

Laisser tièdir avant de manger avec une salade verte croquante.

Ces petits pains ont une côte monstre depuis que je les ai fait, ...ca change des pizzas et des pains!! les épinards ajoutent une bonne touche; la recette vient de Norvège.

Suggestions pour changer : thon, mozzarella, etc...d'autres herbes surement,mais si vous avez de "l'ajjvar" sous la main, ne ratez pas l'occasion d'en tartiner un peu la pâte avant de mettre la tomate concassée. C'est hyper bon!!mmm! Je pense qu'on peut essayer aussi avec un reste de ratatouille bien mixé.

----------------------------------------------

Deuxième essai ce soir, précisions de Fisslisa :
je les ai donc refait ce soir, et je confirme ils sont suuuuuuuuuuuuuuuupers bons, j'ai remarqué qu'il fallait veiller à ce qu'ils soient assez enroulés, pas serrés, mais qu'il y ait suffisament de pâte autour du fourrage, sinon la farce risque de se retrouver sans pâte en dessous en fin de cuisson, si vous voyez ce que je veux dire. (Suffisament de tours quoi)
J'ai aussi mis de l'ajvar, c'est une purée de poivrons doux, qui va à merveille, j'ai tartiné la pâte avec de l'ajjvar (2 cs) avant de mettre la tomate concassée. Le reste comme dans la recette, cuisson plutôt 12 min que 10, mais tout dépend des fours. Pas besoin que ce soit très doré non plus.
Manger tiède mais pas froid, pas top sinon . Voilà, j'en ai mangé 3 et demi, j'ai pas pu résister. Je congèle le reste, pour emporter le midi.

Fisslisa