Account
People Forums Photos Locations Help About
  •  

[L[Quote]]20.09.2009 15:59[L[1 points]][L[Like]]

Toutes vos recettes ici.

Biscuits

Galettes

[L[Quote]]20.09.2009 15:59[L[0 points]][L[Like]]

Sablés simplissimes envoyé par aggiep le 21 février 2009

"C'est pas des vrais hein "
Envoyé par aggiep le 21 février 2009 à 12:22

puisque pour la pâte sablée, il faut mettre le beurre froid, et le pétrir avec les mains, alors que là, je le fais fondre.

Mais j'ai trouvé que quand je suis pressée, (et surtout, j'ai mal aux poignets, donc le pétrissage ) ça va impeccable, et tout le monde les aime.
Mes petites-filles en réclament dès qu'elles voient la boîte (même si elle est vide )

Sablés simplissimes

500 g de farine
200 g de sucre
200 g de beurre (salé ou non)
3 oeufs

Faire fondre le beurre (je fais selon que j'ai, en général moitié beurre salé, moitié doux, sinon j'ajoute une petite pincée de sel) et laisser refroidir.
Mélanger farine et sucre.
Faire un puits, y casser les oeufs.
Bien mélanger à la spatule ou cuillère en bois
Ajouter le beurre fondu.
Bien mélanger.

Eventuellement, ajouter dans une partie de la pâte :
Des oranges confites en dés
Des amandes effilées
. Des pépites de chocolat
Ou ce que tu veux !

Etaler la pâte sur un papier sulfurisé.
Tracer des traits pour marquer des carrés.
On peut badigeonner avec du jaune d'oeuf, ou mélange oeufs et lait

Cuisson à th 6 (180 ) une 20ne de mn selon épaisseur.

Découper les carrés au sortir du four. (il est certain que ceux sans rien sont plus réguliers, mais j'adore ceux à l'amande)
Mettre dans des boites en métal.

si tu arrives à les garder longtemps, tu me diras, nous on les manges toujours avant !!
Non, je plaisante, en fait, il m'arrive d'en garder pour quand les enfants vont arriver, il me semble que j'ai gardé au moins 3 semaines (mais les manger à la sortie du four

[L[Quote]]20.09.2009 16:00[L[0 points]][L[Like]]

Recette des galettes salées (Philae26)

Recette des galettes salées
Cette recette, qui vient d'Afrique du Nord, Algérie surtout, et particulièrement Constantine, est réalisée pour les enterrements, on sert ces petites galettes aux personnes qui viennent saluer le ou la mort(e), et passer un moment avec la famille en deuil. On les croque avec un café, et on pleure, mais on rit aussi en se souvenant des bons moments passés avec le ou la défunt(e).
Mais ces galettes sont tellement bonnes, que l'on en fait même sans être en deuil. Ainsi, j'en ai fait une livre.
Voici la recette

-500g de farine
-1sachet et demi de levure chimique
-2 sachets de sucre vanillé
-1/6 de litre d'huile d'arachide ou tournesol, en fait comme il faut 1/3 de litre pour 1kg de farine, j'ai divisé en gros par deux.
-1 cuillère à café de sel fin
-2 cuillers à café bombées de sucre poudre

Mélanger le tout,en ajoutant de l'eau tiède jusqu'à obtention d'un pa^te ni trop molle, ni trop dure, et assez lisse.

Laisser reposer 1heure, puis étaler, en se servant de maizena pour fariner le plan de travail.

Allumer le four th180C pour moi, environ à 6 je pense.

Etaler la pâte, et découper avec une roulette crantée des carrés ou rectangles de la longueur désirée.

On peut aussi faire des petits trous sur les galettes avec le manche d'une petite cuiller, sinon, on peut se servir d'une roulette spéciale qui fait des petits sillons.

Déposer les galettes sur une feuille de cuisson, ou sur un plaque, et enfourner pour environ 20mn, mais il faut surveiller.

Les laisser refroidir un fois sorties du four, et conserver une bonne semaine dans une boîte en fer.

La prochaine fois, je surveillerai de près le temps de cuisson , car dans ce cas présent, j'ai agit à l'instinct

Ces galettes sont excellentes avec un café, le matin au petit-déj, ou au gouter....

Marie

[L[Quote]]20.09.2009 16:00[L[0 points]][L[Like]]

Recette des galettes salées envoyé par : philae26

posté le
16/10/08 à 22:36
envoyé par : philae26

Recette des galettes salées

Cette recette, qui vient d'Afrique du Nord, Algérie surtout, et particulièrement Constantine, est réalisée pour les enterrements, on sert ces petites galettes aux personnes qui viennent saluer le ou la mort(e), et passer un moment avec la famille en deuil. On les croque avec un café, et on pleure, mais on rit aussi en se souvenant des bons moments passés avec le ou la défunt(e).
Mais ces galettes sont tellement bonnes, que l'on en fait même sans être en deuil. Ainsi, j'en ai fait une livre.

Voici la recette

-500g de farine
-1sachet et demi de levure chimique
-2 sachets de sucre vanillé
-1/6 de litre d'huile d'arachide ou tournesol, en fait comme il faut 1/3 de litre pour 1kg de farine, j'ai divisé en gros par deux.
-1 cuillère à café de sel fin
-2 cuillers à café bombées de sucre poudre

Mélanger le tout,en ajoutant de l'eau tiède jusqu'à obtention d'un pa^te ni trop molle, ni trop dure, et assez lisse.

Laisser reposer 1heure, puis étaler, en se servant de maizena pour fariner le plan de travail.

Allumer le four th180C pour moi, environ à 6 je pense.

Etaler la pâte, et découper avec une roulette crantée des carrés ou rectangles de la longueur désirée.

On peut aussi faire des petits trous sur les galettes avec le manche d'une petite cuiller, sinon, on peut se servir d'une roulette spéciale qui fait des petits sillons.

Déposer les galettes sur une feuille de cuisson, ou sur un plaque, et enfourner pour environ 20mn, mais il faut surveiller.

Les laisser refroidir un fois sorties du four, et conserver une bonne semaine dans une boîte en fer.

La prochaine fois, je surveillerai de près le temps de cuisson , car dans ce cas présent, j'ai agit à l'instinct

Ces galettes sont excellentes avec un café, le matin au petit-déj, ou au gouter....

[L[Quote]]20.09.2009 16:01[L[0 points]][L[Like]]

Madeleines de commercy de gaston lenôtre envoyé par croquetteb

"En direct de son blog:http://croqcuisine.online.fr/dotclear/index.p--hp?2006/09/26/224madeleines"

Madeleines de Commercy de Gaston Lenôtre

Faire fondre au bain-marie (moi je fais au MO) 125g de beurre.
Laisser tiédir.
Fouetter 3 oeufs entiers avec
130g de sucre
+ 20g de miel liquide et
une pincée de sel
jusqu'à ce que le mélange blanchisse et soit mousseux.
Incorporer
(150g de farine + 5g de levure chimique) tamisées ensemble
puis le beurre fondu et enfin un zeste de citron rapé finement (ou arôme au choix).

Laisser reposer 12 heures au frigo.

Le lendemain verser la pâte au 2/3 des moules (j'ai fait une plaque de madeleine format standard et une plaque de mini-madeleines).

Puis cuire environ 10 mn à 220C (je baisse le four à 180C au bout de 5mn).

Elles sont très bonnes et ont une belle bosse...

enfin cette fois-ci, comme par hasard, elles n'ont pas voulu m'offrir une jolie bosse, grrrrrrrrr!!!!

[L[Quote]]20.09.2009 16:01[L[0 points]][L[Like]]

Petits bretons de séraphine 21

Petits bretons de séraphine 21"
Envoyé par 13desserts le 27 avril à 20:35

Voici la recette des Petits bretons
, pour celles qui me l'ont demandé"
Envoyé par seraphine21 le 26 avril à 17:19

200 g de farine ,
150 g de beurre salé mou ,
150 g de sucre ,
2 jaunes d'oeufs ,
1 pincée de levure .

moule à alvéoles

mettre tous les ingrédients dans l'ordre dans un saladier ,et mélangez le tout .la pâte se travaille très bien .

prenez des morceaux de la grosseur d'une noix roulez les entre vos paumes , aplatissez les , (en fait ils s'étalent tout seuls une fois dans le four ), disposez les dans le moule à alvéoles .

faites cuire 15 à 18 minutes à four doux .th175

Attendez un peu avant de sortir les gâteaux du moule car ils sont très friables et se brisent si on les démoulent aussitôt.

ces gâteaux sont un vrai délice ,ils sont supers bons, c'est une recette tupp,qui est un véritable must chez moi , ils sont en photo sur mon album .

Cela me fait plaisir de la partager avec vous .

bonne soirée à toutes

Seraphine

[L[Quote]]20.09.2009 16:02[L[0 points]][L[Like]]

Amaretti

AMARETTI (recette d'Ipanama)
(pour une quarantaine d'Amaretti moelleux)

400 gr de poudre d'amandes (prévoir un peu plus au cas où)
300 gr de sucre glace (on peut mettre + mais c'est déjà bien sucré)
4 petits blancs d'oeufs (ou 3 gros)
1 pincée de sel
1 larme de vanille liquide

* Préchauffer le four à 150C.
* Remuer quelques secondes à la fourchette la pincée de sel et la vanille dans les blancs d'oeufs.
* Mettre dans un saladier la poudre d'amande, le sucre, et y ajouter les blancs d'oeufs.
* Mélanger le tout jusqu'à ce que vous obteniez une boule de pate assez compacte (moins qu'une pate brisée quand meme, ça reste un peu plus mou). Au besoin ajouter encore un petit peu de poudre d'amandes.
* Passez vous les mains sous l'eau et sans les essuyer (ça évite à la pate de coller) prélevez la valeur d'une belle noix que vous roulerez, applatirez légèment et placerez sur un papier sulfurisé ou une toile siliconée.
* Faites ainsi tous les amaretti en les espaçant car il gonflent un petit peu à la cuisson.
* Saupoudrez les à l'aide d'une passoire d'un peu de sucre glace.
* Faites cuire au four environ 15 à 17 mn. Ils doivent être blonds.
* Décollez les délicatement avec une spatule car ils sont fragiles et faites les refroidir sur une grille.

Voila !! régalez vous... et en été vous pourrez les déguster avec du

Bâtonnets au café et chocolat

50 gr de chocolat noir rapé
40 gr de beurre
30 gr de sucre glace
3 cuillères à soupe de café
65 gr de farine
4 sachets de sucre vanillé

Mélanger au fouet le beurre et le sucre glace.
Ajouter le chocolat puis le café et la farine
Pétrir jusquà ce que le mélange soit homogène.

Prélever des petites noisettes de pâte.
Les rouler dans la paume de la main.
Les déposer sur une tôle couverte de papier cuisson..

Cuire à 180 pendant 8 minutes.

Verser le sucre vanillé dans un bol et en enrober les bâtonnets dès leur sortie du four.
koc@

Sablés extras

Cette recette riche mais extra m 'a été donné par un monsieur plombier qui aime cuisiner qui les fait avec un découpoir de 9.5cm pour faire comme les gros sablés que l 'on trouve dans les boulangeries autrement on peut les faire avec un découpoir 6 cm pour faire des galettes ou des formes diverses pour Noel par exemple
Avec les blancs je vous suggère des macarons , tuiles ou financiers

SablésSilpat Sp4035

5 jaunes d 'ufs - 500g de farine - 250g de sucre glace - 200 g de beurre mou
1/4sachet de levure - 1cc de vanille liquide

Mélanger le tout dans le cul de poule , pétrir pour obtenir une pâte ferme ou au robot
Etaler sur une épaisseur de 4 à 5 mm
Préchauffer le four Th6/180C , poser la silpat sur la plaque alu perforée
Découper à l aide d un découpoir, rayer et dorer au jaune d'uf avec le pinceau
Enfourner 15 minutes environ

[L[Quote]]20.09.2009 16:03[L[0 points]][L[Like]]

Sablés à tomber... "par seraphine21

sablés à tomber... "
Envoyé par seraphine21 le 1 novembre à 09:52

... et bien sûr , sans prétention .

chez moi tout le monde à le droit de piocher dans les boites à malices ou je stocke mes friandises maison , mais pour cette recette , s'il le pouvait, mon amoureux mettrait un cadenas ....

200g de farine ,
150g de beurre salé mou ,avec des cristaux ç'est meilleur ,
150g de sucre ,
2 jaunes d'oeuf ,
1 pinçée de levure ,

dans l'ordre , tu mélanges le tout , tu prends un peu de pâte et tu fais des boulettes grosses comme des noix ,( à la cuisson elles s'aplatissent toute seules) tu les poses dans un moule à alvéoles beurré , et tu fais cuire 15 à 18 minutes . les sablés doivent restés blonds .

Tu n'es pas impatiente , donc tu attends quelques minutes avant de démouler ces petites merveilles simples et savoureuses , tu les mets sur une grille pour bien les déssecher , et pour finir , dans une boite en métal . S'ils ne sont pas dévorés rapidement,( ce dont je doute ) tu peux les conserver , mais à mon vis il vaut mieux les cacher .

Ps. ne pas oublier l'ingrédient principal ...

<< ... rien sans une parcelle d'amour. >>

[L[Quote]]20.09.2009 16:04[L[0 points]][L[Like]]

Croustillants à la noix de coco

Pour 50 biscuits :
-200g de sucre en poudre
-125g de noix de coco râpée
-150g de beurre
-150g de farine
-2oeufs
-1/2sachet de levure chimique
Battre les oeufs dans un saladier avec le sucre.Ajouter la noix de coco râpée,puis la farine,le beurre fondu et la levure.
Avec 2 cuillères à café,former des petits tas espacés sur une tôle recouverte de papier sulfurisé.
Mettre au four(th.5-200C)pendant 15mn; les croustillants s'étalent un peu en cuisant. Natouin.Un vrai régal!!

[L[Quote]]20.09.2009 16:04[L[0 points]][L[Like]]

Cookies à la pistache sans oeufs par bailaora

Repris et modifié du blog "papilles et pupilles"

Pour environ 20 cookies :

80g de sucre roux
110g de farine
125g de beurre mou coupé en petits morceaux
2 cuillers à soupe de Maizena
40 g de pistaches
45g de poudre d'amandes
1/2 cuiller à café de pâte de pistache dissoute dans une grosse cuiller à soupe de lait chaud
j'ai mis moins de pâte de pistache, ajouté des pépites de chocolat et des écorces d'oranges confites hachées.
Préchauffez le four à 150C.
Faites fondre votre pâte de pistache dans le lait chaud.

Faites griller vos pistaches quelques minutes dans une poêle à sec. Mélangez votre beurre mou et votre sucre. Quand le mélange est bien homogène, ajoutez la pâte de pistache dissoute dans le lait, la farine tamisée, la Maizena, la poudre d'amandes et les pistaches grossièrement concassées avec un pilon
Recouvrez 2 plaques de cuisson avec du papier sulfurisé. Formez avec les mains des boules de pâte que vous déposez sur les plaques. Enfournez pour 8 à 10 minutes (. Quand les bords commencent à brûnir, c'est prêt. Laissez vos cookies refroidir.

[L[Quote]]20.09.2009 16:05[L[0 points]][L[Like]]

Biscuits sans oeufs, genre "tuiles" ou langues de chat. (Bailaora)

Préchauffer le four à 200C.
un volume de farine
un volume de crème fraiche
un volume de sucre
(je prends un pot de crème de 10cl comme mesure).

Mélanger le tout. Badigeonner une tôle à pâtisserie de beurre fondu, étaler des cuillerées de pâte sur la tôle (attention ça s'étale à la cuisson). Cuire quelques minutes en surveillant, jusqu'à ce que les bords soient bruns. Décoller à la spatule dès la sortie du four, et mettre en forme sur un rouleau à pâtisserie, ou dans un bol.

[L[Quote]]20.09.2009 16:05[L[0 points]][L[Like]]

biscuit calisson moelleux, framboises au basilic par Alpaulina

FRAMBOISES AU BASILIC ET A L'HUILE D'OLIVE,
BISCUIT CALISSON MOELLEUX

Steph Carrade
Restaurant chez Ruffet
A Jurançon -64-

BISCUIT CALISSON pour 4 pers
100 gr de pâte d'amande
2 ufs,
3 jaunes d'uf
5 g de maïzena
gousse de vanille grattée
1 zeste d'orage.
Passez tous les ingrédients au robot pendant 5 mn
Versez dans un moule en plaque, la pâte qui doit faire environ 7 mm d'épaisseur, puis laissez cuire pendant 20 mn dans un four à 180. Démouler et laisser refroidir

CREME CITRON pour 4 personnes :
100g de jus de citron jaune,
20 g de sucre
10 g de maïzena
2 jaunes d'uf
2 ufs
Mélangez tous les ingrédients et faire cuire au bain marie pendant 2 h
Réservez et laissez reposer au froid

DRESSAGE
Découper des carrés de biscuit calisson de 5 cm de côté et étaler dessus une mince couche de crème au citron.
Poêler des framboises avec une goutte d'huile d'olive extra vierge et les déposer sur la crème au citron. Ajouter au moment de servir une feuille de basilic passée à la friteuse.

[L[Quote]]20.09.2009 16:06[L[0 points]][L[Like]]

Biscuits à la maïzena ( Gulkan)

BISCUITS A LA MAIZENA

1/2 verre à eau de farine de mais
2/3 verre à eau de maîzena (ou crème de riz)
1 verre à eau de farine
2/3 verre à eau de sucre glace
1/2 verre d'huile
1 oeuf
1 sachet de sucre vanillé
1/2 cc de levure chimique (ou bicarbonate)
sucre glace en plus pour le dessus

préparation :

préchauffer le four à 170C.
Mélanger l'oeuf et le sucre glace ds un saladier. Y ajouter l'huile. Ensuite, mettre tous les autres ingrédients ensemble, et faire une pâte (ni trop dure ni trop molle, faut que ça colle à la main mais faut pas non plus qu'elle soit trop "seche"). Abaisser la pâte à 6-8 mm d'épaisseur, et couper des rectangles (moi j'ai fait 2cm x 6 cm, en gros). Disposer ces biscuits sur la plaque beurrée. Mettre au four environ 20min tout en surveillant régulièrement pour que ça reste un peu blanc.
Attendre qu'ils soient refroidis avant de saupoudrer du sucre glace (facultatif)

[L[Quote]]20.09.2009 16:06[L[0 points]][L[Like]]

Petits gâteaux à la noix de coco ( Gulkan)

GATEAUX A LA NOIX DE COCO

3verres à eau de farine
2cs noix de coco rapée
6cs de sucre glace
250g beurre fondu (ou margarine)
2 jaunes d'oeufs
1 sachet de levure chimique
Noix de coco rapée pour enrober les gato

On mélange tous les ingrédients et on pétrie jusqu'à ce que ça ne colle pas à la main (si besoin, on peut rajouter de la farine). On en forme ensuite des boules, de la grosseur d'une noix. On les tremps dans les blancs d'oeuf, et ensuite dans de la noix de coco rapée. On les mets sur la plaque, en les espaçant un peu, et on fait cuire à 180C, jusqu'à ce qu'ils commencent à dorer.

[L[Quote]]20.09.2009 16:07[L[0 points]][L[Like]]

Sables aux biscuits roses (paquirrina)

220 gr de farine
150 gr de beurre
45 gr de sucre glace
40 gr de poudre d'amande
100 gr de poudre de biscuits roses de Reims soit 12 biscuits roses
Colorant alimentaire rouge
10 gr levure chimique
2 oeufs
50 gr de poudre rose soit 6 biscuits pour le saupoudrage
Tamisez la farine?Ajoutez la levure chimique et faire une fontaine
Coupez le beure en morceaux et éparpillez sur la farine.Sablez ensemble :farine,levure,beurre,sucre glace,poudre d'amandes et poudre de biscuits roses
jusqu'à obtention d'une texture rappelant celle du sable
Faire une fontaine avec ce mélange
Disposez au centre les oeufs et le colorant et mélangez
Ecrasez la pâte sous la paume de la main pour la rendre lisse et homogène,arrêtez l'opération dès que la pâte ne colle plus au plan de travail
Faire une boule,aplatir légèrement,l'envelopper dans un film alimentaire et laissez au froid pendant 1 heure environ
Etalez la pâte à 4 mm d'épaisseur puis détaillez des disques de 6 cm de diamètre avec un emporte pièce ou un petit verre
Dorez avec de l'eau les petits sablés puis saupoudrez de poudre de biscuits roses
Cuire au four 200C th.6/7 pendant 10 minutes

[L[Quote]]20.09.2009 16:07[L[0 points]][L[Like]]

Financier au thé vert(cuisine et vin) (paquirrina)

200 gr de beurre + 20 gr pour les moules
5 blancs d'oeufs
160 gr de sucre glace
80 gr de farine+ 20 gr pour les moules
80 gr d'amandin en poudre
1 c à café de miel
1 c à café de thé vert matcha
Préchauffez le four th6 à 180C
Faîtes chauffer à la casserole à feu doux le beurre jusqu'à ce qu'il prenne une couleur dorée et sente la noisette grillée.Laissez tièdir
Beurrez et farinez les moules à financiers (ou utilisez des empreintes en silicone)
Battez légèrementles blancs d'oeufs pour faire mousser
Ajoutez l'amandin,le sucre,la farine,le miel,le thé puis le beurre tièdi et remuez pour lisser
Remplissez les moules et enfournez pendant 20 à 30 mn
Démoulez et laissez refroidir
L'amandin en poudre(type vahiné)est un mélange très parfumé
d'amandes,de noisettes rt noyaux d'abricots
Boire avec un thé vert

[L[Quote]]20.09.2009 16:08[L[0 points]][L[Like]]

Madeleines de( cuisine et vin) (paquirrina)

250 gr de beurre salé pour prendre une couleur noisette
Mélangez 250 gr de farine 1 sachet de levure chimique,avec 4 oeufs,150 gr de sucre,75 cl de lait,2 c à soupe de miel liquide et le beurre noisette tièdi
Versez dans les moules en silicone
Cuire th 6 180C pendant 20 mn

[L[Quote]]20.09.2009 16:08[L[0 points]][L[Like]]

Les biscuits roses de reims (paquirrina)

12 oeufs
500 gr de sucre fin tamisé
400 gr de farine tamiseé
1 pincée de carbonate d'ammoniaque
Quelques gouttes de vanille et de carmin
sucre glace

Battre longuement ,au mixer,les oeufs complets avec le sucre,la teinture de vanille et le carmin
Ajouter la farine et le carbonate en travaillant delicatement averc la spatule
Mettre dans les petits moules spéciaux en fer blancs,bien huilés.Glacer fortement par 2 fois avec du sucre glace tamisé au-dessus des moules renplis de pâte rose.Faire cuire dans un four chaud 200C pendant 8 à 10 mn ,puis remettre environ 1 heure à dessècher dans le four à thermostat 1

[L[Quote]]20.09.2009 16:09[L[0 points]][L[Like]]

Petits sablés à la chicorée paquirrina

300 gr de farine
200 gr de beurre
100 gr de sucre glace
2 oeufs
1 pincée de sel
3 cuillèrées de chicorée liquide
Dans un saladier mélangez à la main tous les ingrédients dans la proportion indiquée,jusqu'à obtention d'une pâte homagène
Fraisez la pâte:farinez le plan de travail,travaillez la pâte à la main pour la lisser et faîtes 3 cylindres de 5 à 6 cm de diamètre et mettre au réfigérateur 1 heure
Préchauffez le four à 180
Sorir les cylindres du réfrigérateur et coupez en fines tranches;posez les tranches sur une plaque à fourbeurrée et farinée
Mettre au four et cuire 10 environ
Avant de manger les petits sablés,faîtes refroidir

[L[Quote]]20.09.2009 16:09[L[0 points]][L[Like]]

Cookies au chocolat de holdup

200g de chocolat
125g de sucre
125g de poudre d'amande
3 blancs d'oeuf

Préchauffez le four a 180C
Faites fondre à feu doux le chocolat (je le fais au bain-marie)
Montez les blancs en neige, continuez à battre en incorporant le sucre et la poudre d'amande
Incorporez le chocolat
Mettre au frais une dizaine de minutes
Sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, faites de petits tas
Enfournez 10 à 15 minutes (mon four est puissant, je laisse 12 minutes maxi, le cookie doit être ferme sous le doigt mais attention à ce qu'il ne colore pas trop en-dessous)

Simple mais efficace

Sandrine

[L[Quote]]20.09.2009 16:10[L[0 points]][L[Like]]

Lunettes (isab70)

LUNETTES

250 g de farine
125 g de beurre
125 g de sucre
1 uf
1 pincée de sel
confiture
sucre glace

Mettre la farine dans une jatte. Creuser un puits et y verser le sucre, le sel, luf et le beurre ramolli coupé en morceaux. Pétrir rapidement la pâte pour former une boule. Laisser reposer 1 h au frais.

Etaler la pâte sablée sur 5 mm dépaisseur. Avec un emporte pièce rond et cannelé découper des galettes en nombre pair. Avec un plus petit emporte pièce (ou un videur à pomme), évider le centre de la moitié dentre elles.
Disposer sur une plaque à pâtisserie et faire cuire 10 min à 170C.
Etaler la confiture sur les galettes pleines, saupoudrer les évidées de sucre glace et assembler les deux.

Navettes de saint victor

les navettes de saint victor (et de Garlaban )

500g de farine
250g de sucre
75g de beurre ramolli
3 oeufs + 1 jaune
50ml d'eau de fleur d'oranger
1 pincée de sel

dans un bol, melanger farine+sel+sucre
faire une fontaine, mettre les oeufs entiers, la fleur d'oranger et le beurre. melanger pour obtenir une pate un peu ferme.
laisser reposer au frais une heure.
rouler des petites boules, puis former des ovales (forme de barques). faire une profonde incision au couteau sur le dessus. déposer sur une plaque et laisser reposer deux heures.
cuisson 15 à 20 min à 180 degres les navettes restent pâles et durcissent legerement en refroidissant

Se conservent tres bien dans une boite en fer, si ........ vous en faite beaucoup!
Chez moi, la recette doublée part dans la semaine

Cookies butterscotch (caramel et pepites de chocolat)

"Cookies "butterscotch" je sens que ca va plaire a certaines gourmandes!!!! (caramels durs)"
Envoyé par Crembrulee le 14février à 21:35

Coucou les filles

j'ai testé un mix de recettes du site "allrecipes" vraiment tres bien d'ailleurs

ce sont des cookies au caramel et pepites de chocolat.

j'ai mis qq photos deja dans mon album (page 27 de quellecouleur)

voici ma recette modifée et mes commentaires :

butterscotch c est tout simplement des caramels au beurre style wersther's original!

* - 26 caramels (soit 120g environ) concassés
* - 100g de chocolat noir haché en pépites
* - 60g de sucre
* - 50g de miel
* - 170g de beurre salé
* - 1cc de levure
* - 1 oeuf
* - 125g de farine
* - 120g de flocons d'avoine
* - 40g de noisettes hachées (pas en poudre mais bien hachées)

.procédé:

1. préparer la "garniture": hacher les caramels, le chocolat et les noisettes.

2. faire fondre le beurre, le fouetter avec le sucre et le miel, ajouter l'oeuf. La crème doit être bien homogène.

3. Ajouter la farine, la levure et continuer à mélanger.

4. Ajouter enfin les flocons d'avoine, les noisettes, le chocolat et les caramels. Bien malaxer, cela ressemble un peu à de la pâte à crumble (tiens ca me donne une idée!)

5. laisser reposer la pâte une dizaine de minute au frais (ou au bord de la fenêtre s'il fait froid dehors).

6. faire chauffer le four a 170 degrés environ.

7. former des petites tas de pâte sur une plaque patissière (papier cuisson ou feuille de silicone). Pas besoin de les aplatir, en mettre l'équivalent de deux cuiller a café par tas, on doit faire environ 10 à 14 tas par plaque. J'ai fait trois fournées. Les biscuits fondent à cause du beurre et des caramels donc bien les espacer.

8. enfourner entre 10 et 15 minutes, bien surveiller car le caramel peut vite brûler. Sortir du four, placer à la fenêtre, avec un couteau ramener le caramel qui a coulé (en gros partout sur la plaque) sur les cookies pour leur donner une forme de disque. Il faut vite procéder car le caramel durcit vite. Laisser refroidir completement avant de décoler (environ 30 minutes).
Remarques:
La prochaine fois j'essaierai de faire fondre le caramel car c est vraiment *** fatiguant de le concasser!
J'utiliserai plutot un chocolat au lait, car le noir donne un coté amer qui ne plaira pas forcément à tout le monde.
Sinon les doses sont parfaites, sucre/beurre, noisettes, caramels. Peut être que je metterai un peu plus de farine si je fais fondre le caramel, on verra à la consistance!
Meme le chéri a aimé!
Peut etre aussi tester avec des carambars ?

j'ai mis des photos sur mon album si vous voulez voira quoi cela ressemble: ... aufeminin.com/album/quellecouleur"

mes meilleurs cookies au monnnnde!!!"

"Mes meilleurs cookies au monnnnde!!!"
Envoyé par pytra le 8 février à 20:33

ils se trouvent là http://cookie.allrecipes.com/az/BstvrChcltChipCkis--II.asp
certes mais je copie la recette pour mes copines de forum c'est à dire tout le monde!!!

pour un quarantaine de cookies vachement bons

ingrédients:
225 g beurre fondu
440 g sucre brun (cassonade)
2 oeufs
335 g farine blanche
5 g levure
5 g de bicarbonate de soude (ça fait une petite cuiller 5g)
335 g de chocolat coupé en pépites assez grosses

préparation:
préchauffer le four à 190.
mélanger d'abord sucre et beurre, pour que ce soit bien incorporé.ajouter le oeufs, puis le mélange farine/ levure/bicarbonate. ajouter les pépites. faire des petits tas espacés sur du papier sulfurisé (12 à 15 petits tas par fournée)
cuisson il faut que les cookies soient encore blancs, c'est à dire pas cuits au milieu, quand on les sort (8 à 10 minutes au max!!) et puis attendres qu'ils soient froids pour les décoller
franchement, je ne vous dit pas comment les conserver, ils ne "vivent" pas vieux!!!
les meilleurs!!!!!
merci allrecipes.com!!!!

[L[Quote]]20.09.2009 16:11[L[0 points]][L[Like]]

Croquants (Philae26)

Cette recette est aussi originaire d'Afrique du Nord. Ces biscuits se trouvent aussi en Corse et en Provence, mais ils sont parfumés à la fleur d'oranger, et contiennent du beurre ou de la margarine. Dans cette recette, adaptation juive oblige, il n'y a pas de beurre, mais de l'huile d'arachide ou de tournesol.
-1kg de farine
-4 sachets de levure chimique
-8 oeufs
-1/4 d'huile
-400g de sucre poudre
-4 sachets de sucre vanillé
-2 bouchons d'extrait d'amandes amères
-2 bouchons de rhum
-1 ou 2 jaunes d'oeuf
Mélanger les ingrédients, sauf le ssucre vanillé. Lorsque tout est mélangé, et qu'on a les mains bien collantes, se les rincer, puis allumer le four th 200C.
Pour la seconde étape, il est conseillé d'avoir la bouteille d'huile sous la main!
Former, avec les mains huilées et sur une plaque huilée aussi, des pains de pâte, comme si on voulait faire une baguette,et les badigeonner de jaune d'oeufs, et saupoudrer de sucre vanillé. Enfourner et surtout SURVEILLER, car ça lève très vite, et ça brûle aussi très vite;
A mi-cuisson, sortir les plaques, et couper les pâtons en biais, de façon à obtenir une forme biseautée, coucher les croquants sur un côté, remettre au four en surveillant, puis les sortir. Normalement, ils sont cuits, mais si ce n'est pas le cas, les retourner, et remettre au four, mais toujours surveiller!!
Je n'ai pas la durée de cuisson, car je fais au pif, mais ça doit prendre 20mn pour la première cuisson, et 10 environ pour la seconde.

[L[Quote]]20.09.2009 16:11[L[0 points]][L[Like]]

Couronnes (Philae)

Ce sont des gâteuax originaires d'Afrique du Nord, ils sont délicieux. Je crois qu'en Tunisie, on les appelle Yoyos!
-1kg de farine
-1/4 d'huile
-3sachets de levure chimique
-3ou4 sachets de sucre vanillé
-Eau en quantitié suffisante.

Mélanger tous les ingrédients, et ajouter de l'eau jusqu'à ce que la pâte soit souple, sans être trop gluante ni molle!!
Allumer le four th 200C, et pendant ce temps, former les couronnes. Prendre des petits bouts de pâte, et les rouler, puis former des ronds, et les souder en roulant légèrement. Cela doit faire des ronds de 5 ou6cm de diamètre environ.
Les passer au four, et cuire jusqu'à ce que les couronnes soient colorées, mais pas trop!

[L[Quote]]20.09.2009 16:12[L[0 points]][L[Like]]

Cookies (Nargiss78)

400 g farine
200 g beurre
100 g sucre
2 sachets de levure chimique
1 sachet de sucre vanille
2 oeufs
250 g chocolat noire coupé en petits morceaux

Four thermostat 4entre et 5

C'est très bon
Nargiss

[L[Quote]]20.09.2009 16:12[L[0 points]][L[Like]]

Palets des dames (loon21)

Pour 20 pièces :

60g de beurre ramolli
60g de sucre
75g de farine
40g de raisins secs
1 filet de rhum
1 oeuf

Préchauffez le four à 200C
Faites trempez les raisins secs dans le rhum.
Mélangez le beurre avec le sucre avec un fouet. Ajoutez l'oeuf, la farine et les raisins.
Disposez la pâte sur une plaque beurrée ou sur du papier sulfurisée en forme de macaron plats. Laissez suffisamment de place entre les palets, ils vont s'étaler à la cuisson.
Enfournez 10 mn jusqu'à ce que les biscuits soient dorés. Laissez refroidir sur une grille.

cécile

[L[Quote]]20.09.2009 16:13[L[0 points]][L[Like]]

Canistrelli (fraisealachantilly)

CANISTRELLI :

pour 2 plaques
préparation 25 mn
attente 30 mn
cuisson 35 mn

500 g de farine (+ 50 g)
200 g de sucre
10 cl d'huile
10 cl de vin blanc
1 c à soupe de pastis
2 c à café de graines d'anis vert
1 pincée de sel

Mélanger la farine, la levure, le sucre et le sel et les disposer en fontaine.
Dans un bol battre à la fourchette l'huile, le vin blanc et le pastis avec les graines d'anis vert.
Les verser au centre de la fontaine et mélanger sans pétrir.
La pâte doit être ferme, si elle est trop dure incorporer quelques c à soupe d'eau tiède
ou un peu de farine si elle est trop molle.
La couvrir d'un linge et la laisser reposer 30 mn.
Préchauffer le four à 180 degrés C, th 6.
Etaler la pâte sur le plan de travail fariné en lui donnant une épaisseur de 2 cm.
A l'aide d'une roulette à patisserie la découper en rectangles de 5 cm sur 3 cm.
Les disposer sur une plaque à patisserie farinée.
(on peut les saupoudrer d'un peu de sucre)
Enfourner et faire cuire 35 mn.
Retirer les gateaux losqu'ils sont dorés et les laisser refroidir sur un plat de service.

Ces biscuits se conservent dans une boite hermétique.

Il existe plusieurs sortes de canistrelli,
aux oeufs par exemple et plus souvent au vin,
au zeste d'orange ou de citron, aux fruits secs et moût de raisin, à la chataigne.

[L[Quote]]20.09.2009 16:13[L[0 points]][L[Like]]

Sables a la canelle (oceane2624)

SABLES A LA CANELLE:

INGRÉDIENTS
POUR 24 SABLES
200 g de beurre ramolli
+ beurre pour les plaques
1 cuill. à café de cannelle en poudre
1/2 cuill. à café de sel
100 g de sucre en poudre
100 g de cassonade
1 uf
250 g de farine

GAGNER DU TEMPS :
Réduisez le temps de réfrigération des rouleaux de pâte en les plaçant au congélateur pendant 15 mn.

POUR CHANGER :

Remplacez la cannelle par du gingembre en poudre, ou par le zeste râpé d'une orange.

1) Avec un batteur fouetter le beurre en pommade avec la cannelle, le sel, le sucre et la cassonade. Incorporez l'uf et la farine jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène.

2)Divisez la pate en 2. Sur le plan de travail fariné, façonnez chaque moitié en forme de rouleau.
Emballez-les dans du papier sulfurisé.
Mettez-les au réfrigérateur pendant 30 mn.

3 )Préchauffez le four à 180 C (th. 6).
Beurrez 2 plaques à four antiadhésives. Sur une planche,découpez chaque rouleau de pâte en 12 rondelles de 1 cm d'épaisseur.

4)Disposez 12 rondelles de pâte sur chaque plaque.
Enfournez 12 mn jusqu'à ce que le bord des sablés soit doré. Laissez-les refroidir sur une grille.

ASTUCES :

. La cassonade est un sucre roux en poudre. Elle donne aux pâtisseries une jolie couleur crème et une saveur agréable. .

.Les sablés se conservent plusieurs jours dans une boite métallique.

. Vous pouvez congeler la pâte.
Bien emballée, elle se conserve parfaitement.

oceane

[L[Quote]]20.09.2009 16:14[L[0 points]][L[Like]]

les croquants aux amandes (jackie173)

les croquants de provence
250g amandes grillées au four impératif
250g de farine
250 de sucre
3 oeufs
mélanger avec les amandes grillées
la farine
le sucre les oeufs mettre un papier sulfurisé sur une plaque a patisserie mettre au four a
180 epais comme un doigt
surveillé crame facilement
pendant ce temps préparé la planche
pour découper chaud en carré comme les morceaux de sucre
je prends le couteau électrique
sinon impossible froid que des miettes

[L[Quote]]20.09.2009 16:14[L[0 points]][L[Like]]

croquants aux amandes

D'près ce que m'a dit Fisslisa, ils ne sont croquants mais pas casse dent!
"Croquants aux amandes (pour pouss10)"
Envoyé par floradanica le 17 septembre à 10:57

comme promis:

pour 35 gâteaux (je pense que j'en avais eu moins)

100 g beurre mou
1,5 dl de sucre
4 dl de farine
1 cc de levure chimique
2 cc sucre vanillé
100 g amandes effilées
1 oeuf

Travailler beurre+sucre
ajout le reste, l'oeuf à la fin. La pâte ne doit pas être trop collante sinon rajouter un peu de farine.

Faconner 2 rectangles, poser sur une plaque avec papier sulfurisé, cuire 25 min à 175 th

ôter la plaque du four, laisser en attente 30 min, puis découper des tranches en biais par exemple avec un couteau à pain (denté) . Les poser, espacés sur la plaque, remettre au four 20 min à 125 th. Aprés refroidissement total, garder au sec dans une boite en fer.

bye!! (je l'ai faite une fois et le résultat était canon)

[L[Quote]]20.09.2009 16:15[L[0 points]][L[Like]]

Cookies americains (mimilasardine2)

vient de voir sur le forum...alors je la colle vite fait ici pr les gourmand(e)s

COOKIES AMERICAINS

Pour 50 à 60 cookies (suivant grosseur)
450 gr farine
2 oeufs
150 gr de sucre roux en poudre
150 gr de sucre blanc en poudre
200 gr de beurre
200 gr de pépites de chocolat noir
1 c.à café de vanille liquide
1 belle pincée de sel

o Faire fondre le beurre, laisser tiédir et versez le dans 1 bol sans mettre la matière blanche qui s'est déposée au fond (on clarifie le beurre).

o Dans un grand saladier, mélanger les oeufs, les 2 sucres, le sel et la vanille. Fouetter au batteur électrique pour bien mélanger.

o Mélanger la farine et la levure et ajoutez la, petit à petit dans le saladier, en alternant avec le beurre fondu, en remuant à la spatule.

o Ajouter les pépites de chocolat (ou carrés coupés en petits morceaux) et mélanger à la main pour qu'ils soient bien répartis (la consistance doit ressembler à une pate à tarte).

o Laisser reposer la pate 30 mn au frigo.

o Reprenez votre pate et faites en des boulettes de la taille d'une prune, aplatissez les légèrement avant de les déposer sur une toile silicone ou une plaque beurrée.

o Mettez à cuire 10 mn à four chaud (à vous de voir suivant votre four entre 180/220). Ils doivent à peine blondir, sont mous quand on les retire mais durcissent en refroidissant.

A déguster encore tièdes et moelleux avec un verre de lait froid ou une boule de glace.

NOTA : Vous les garderez dans une boite en fer et les réchaufferez quelques secondes au micro-ondes pour qu'ils retrouvent leur souplesse.

[L[Quote]]20.09.2009 16:15[L[0 points]][L[Like]]

Brownies au chocolat blanc ( babaurhum)

pour 24 morceaux

400g chocolat blanc
150g beurre
325g sucre
175g farine
100g noix depécan
100g macédoine de fruits confits
4 oeufs

Préchauffer le four th.6 (180C).
Faire fondre au bain-marie le chocolat et le beurre.
Mélanger le sucre, la farine, les noix et les fruits confits.
Battre les oeufs et les ajouter au chocolat-beurre fondu puis ajouter le mélange à la farine.
Répartir la pâte dans le moule et cuire 30 minutes à four chaud.
Laisser refroidir et décorer d'oranges confites.

Note personnelle :
Impossible d'attendre que ce soit refroidi !
J'ai mis des noix normales et divisé les proportions par deux pour commencer, génial !!!

Super bon aussi avec du chocolat noir.
Et je n'ai pas non plus décoré avec des oranges confites.

Barbara

[L[Quote]]20.09.2009 16:16[L[0 points]][L[Like]]

Neiman-marcus-ipanama cookies

NEIMAN-MARCUS-IPANAMA COOKIES
(recette bidouillée par Ipanama)

225 g de beurre un peu mou (ou moitié beurre/margarine)
200 g de pépites de chocolat
350 g de farine
200 g de cassonade ou sucre roux
1 c.à café un peu bombée de levure
1/2 c.à café de sel
100 g de sucre
4 barres de Mars hachées au couteau
270 g d'avoine
2 oeufs
150 g de noix hachées grossièrement
Faculatif : 2 c.à café bombées de cacao dans la moitié de la pate

1. Dans un robot culinaire, réduire l'avoine en poudre fine.

2. Dans un saladier, mélanger l'avoine avec la farine, le sel, la levure.

3. Dans un autre saladier, défaire le beurre en crème avec la cassonade et le sucre. Incorporer les oeufs et la vanille.

4. Ajouter au beurre le mélange d'avoine. Mélanger.

5. Ajouter les pépites de chocolat, les mars réduits en mini pépites chocolat râpé et les noix. Vous devez obtenir une pate bien épaisse pouvant etre prélevée en boules molles.

A ce moment vous avez le choix : ou laisser toute la pate telle que ou la diviser en 2 et faire moitié cookies chocolat (en rajoutant le cacao) et moitié cookies sans. Perso je préfère ceux au chocolat et mon fils non...

6. Déposer en petites boules (mains humides c'est plus facile) sur une plaque à biscuits recouverte d'un papier sulfurisé (qui vous servira aussi pour les autres fournées).

7. Cuire au four à 180C pendant 10 min ou jusqu'à ce que les biscuits soient légèrement dorés sur le pourtour.

8. Laisser reposer 1 mn avant de les décoller de la plaque avec une spatule fine car ils sont très mous. Déposez les sur une grille pour refroidir.

Ils durciront en refroidissant. (Vous les repasserez une dizaine de secondes chacun au Micro ondes pour les déguster tièdes avec un verre de lait.

Nota : j'ai aussi essayé avec des barres de Snikers aux cacahuetes dans un quart de la pate, c'est pas mal non plus

IPANAMA

[L[Quote]]20.09.2009 16:16[L[0 points]][L[Like]]

Biscuits grecs au sésame

Envoyé par IPANAMA le 20février à 09:56

Ca sert de se replonger dans ses vieux livres de cuisine ("Desserts familiaux" que j'avais eu vers 15 ans), j'ai redécouvert cette petite recette et du coup j'en ai fait plusieurs fois car ils sont très bien et se gardent longtemps en boite plastique étanche

------------------------------ ------
BISCUITS GRECS AU SESAME
------------------------------ ------

170 gr d'huile (tournesol ou Isio)
160 gr de sucre en poudre
160 gr de jus d'orange (j'ai pris Tropicana)
1 c.à café de levure chimique
2 c.à café d'eau de fleur d'oranger
1 belle pincée de cannelle
1 pincée de sel
550 à 600 gr de farine
100 gr de poudre d'amandes
(ou 600 à 700 gr de farine sans mettre la poudre d'amandes pour des biscuits un peu plus durs)
100 à 150 gr de graines de sésame

Dans un saladier, mélanger les ingrédients dans l'ordre ci-dessus jusqu'à obtenir une pate à tarte un peu molle mais malléable.
(au besoin rajouter un peu de farine).

Former des boules de la taille d'une prune et/ou des cyclindres et roulez les une par une dans les graines de sésame (placées dans un bol) en secouant le bol.

Placez les sur une toile silicone et faites cuire 15 à 18 mn à 200 jusqu'à ce que vos biscuits soient dorés...

Régalez vous

IPANAMA

Astuce : récupérer une partie des graines de sésame du tupervare (il y en a qui tombent toujours au bout d'un moment) pour refaire une autre fournée d'ici quelques jours...

[L[Quote]]20.09.2009 16:17[L[0 points]][L[Like]]

Spéculos (lucilly)

pour 6 personnes

* 500g de farine
* 150g de beurre mou en morceaux
* 1 oeuf
* 300g de cassonade
* 1 CS de cannelle

Battre l'oeuf. Ajouter la cassonade, le beurre en morceaux et la cannelle. Mélanger puis incorporer la farine petit à petit. Pétrir avec les mains, mais pas trop longtemps. La pâte doit être épaisse, sans devenir élastique. L'étaler au rouleau, découper des formes au couteau ou à l'emporte-pièce. Déposer sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé. Préchauffer le four à 180 (th6), et enfourner 10 minutes.

lucilly

[L[Quote]]20.09.2009 16:17[L[0 points]][L[Like]]

Des biscuits délicieux pour petits et grands (recette de fisslisa)

Envoyé par fisslisa le 4février à 22:39

j'ai fait aujourd'hui une recette suédoise, tirée d'un livre "recettes pour estomacs délicats"
les biscuits sont supers, mes filles sont aux anges, c'est les petits biscuits avec de la confiture dessus.
Les voilà :

- Des biscuits délicieux pour petits et grands -
pour 24 petits biscuits :
on mélange 100 gr de margarine fine (de qualité) ou du beurre mou avec 1 dl de sucre et 2 cc de sucre vanillé; par ailleurs on écrase à la fourchette 50 gr de pâte d'amande, et on la mélange à un oeuf pour obtenir un mélange homogène. On rajoute ceci dans le mélange beurre sucre en melangeant à la spatule en bois, puis on y incorpore 3 dl de farine. On amalgame le tout sans pétrir trop. Si ca colle trop on rajoute un peu de farine, mais ca reste souple quand même. On forme un boudin qu'on partage en 24 morceaux. On les roule en boules en creusant une cavité dans chaque boule, puis on pose sur une plaque de four (16 par plaque) et on remplit le creux des biscuits avec une petite cc de confiture (framboise, orange, abricots etc..).
On cuit une vingtaine de min à th 160/175, ôter quand ca commence à dorer légèrement. (surveiller la cuisson)
Laisser refroidir sur une grille, c'est très bon! et très facile, bien sûr!

Cuisson de ces biscuits

c'est 12 par plaque, que je voulais écrire. La pâte reste souple, assez molle, mais plus collante. Il faut donc utiliser un petit oeuf, et plus ou moins la farine indiquée (200 g environ).

Pour la cuisson, j'en ai fait qui ont cuit en restant blancs, et d'autres qui ont doré un peu. Les deux sont bons. La temp d'origine disait 12 min à 150, mais ca ne suffit pas, donc j'ai changé ca. Ils sont meilleurs mangés dans les deux jours, sinon ils ramollisent un peu (malgré la boite en fer) bye

[L[Quote]]20.09.2009 16:18[L[0 points]][L[Like]]

Pas besoin de cuisson!les chocolatines!

Ingrédients:
-200 gr de végétaline
-50 gr de sucre glace
-100 gr de cacao en poudre
-70 gr de noix de coco râpée
-20 biscuits boudoirs écrasés
Mélanger le tout, faire des petits tas sur du papier sulfurisé et laisser refroidir!
Se conserve très bien dans une boite hérmétique au frigo!
Miam! miam!
chris

[L[Quote]]20.09.2009 16:19[L[0 points]][L[Like]]

Etoiles au cappuccino! (christelnet)

Ingrédients:
- 1 oeuf + 1 jaune (garder le deuxième blanc)
- un sachet de sucre vanillé
- 10 gr de poudre de cappuccino
- 50 gr de chocolat noir rapé
- 200 à 250 gr d'amandes en poudre

Mélanger le tout. Etaler cette pâte sur une épaisseur d'un centimètre environ (utilisez du sucre comme on utilise la farine, pour pas que la pâte colle de trop à votre plan de travail et votre rouleau à pâtisserie!).
Découper des étoiles (ou les formes que vous voulez!) et les mettre sur du papier sulfurisé sur une plaque du four.
Utiliser le blanc d'oeuf restant en le mélangeant à 60 gr de sucre glace, pour glacer vos biscuits, avant de les enfourner une dizaine de minutes. Elles durciront en refroidissant.
Délicieux!!!
chris

[L[Quote]]20.09.2009 16:19[L[0 points]][L[Like]]

Cookies pour débutantes. (hortense22)

Avec ces proportions, j'ai fait 24 cookies :

- 75 g de beurre
- 1 oeuf
- 75 g de sucre brun (cassonade)
- 150 g de farine
- 100 g de chocolat noir
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1/2 sachet de levure
- 1 c à soupe de lait

Allumer le four (TH 6) qui va préchauffer pendant qu'on prépare la pâte.

Faire ramollir le beurre (éventuellement qques secondes au micro-ondes). Y mélanger le sucre, puis l'oeuf, puis le sucre vanillé.

Une fois que le mélange est bien homogène, ajouter la farine petit à petit, puis la levure.

Passer le chocolat au mixer pour faire des pépites. Mélanger à la pâte.

Huiler une plaque de cuisson et poser des petits tas de pâte assez espacés car ils vont gonfler et s'élargir un peu (j'en ai mis 9 par fournée).

Bien surveiller la cuisson !! A peine 10 mn ! les cookies doivent avoir un aspect mou quand on les sort du four. Les mettre à refroidir sur une grille ou un plat.

Bon appétit !

Hortense

[L[Quote]]20.09.2009 16:20[L[0 points]][L[Like]]

Les financiers de bernard loiseau ( fraisealachantilly)

FINANCIERS :

pour 4 personnes

4 blancs d'oeufs
140 g de sucre glace
120 g de poudre d'amandes
45 g de farine
170 g de beurre + 20 g pour les moules
sel

Préparation de la pâte :

Chauffer le beurre dans une casserole jusqu'à ce qu'il prenne une couleur noisette.
Le faire refroidir, sans toutefois le laisser figer.
Dans un saladier, mélanger le sucre et la poudre d'amandes, puis ajouter la farine.
Incorporer ensuite les blancs d'oeufs (non battus) dans le mélange, et enfin le beurre noisette.
Bien homogénéiser la pâte et la mettre au réfrigérateur pour la figer pendant 1 h.

Cette pâte peut être préparée à l'avance et même être congelée dans des sacs en plastique.

Cuisson des financiers :

Préchauffer le four à 180 C (th 6).
Beurrer les moules au pinceau avec un peu de beurre fondu.
Les remplir de pâte jusqu'au bord.
Les enfourner 20 mn environ.
Les sortir du four, les démouler aussitôt et les laisser refroidir sur une grille.

Merci Bernard Loiseau !
30/11/2003

[L[Quote]]20.09.2009 16:20[L[0 points]][L[Like]]

Macarons aux amandes et à l'huile d'olive (valton50)

Macarons à lhuile dolive

Préparation : 15 mn
Repos : 1h
Cuisson : 35 mn

125g de poudre damandes, 150g de sucre glace, 2 blancs dufs, 1 cuillère à soupe dhuile dolive, 1 zeste de citron finement râpé, papier sulfurisé

Passez la poudre damandes et le sucre glace au mixeur pour obtenir une poudre fine.

Dans un grand bol, mélangez à laide dune cuillère en bois les blancs dufs, la poudre de sucre et la poudre damande. Ajoutez lhuile dolive et le zeste de citron. Poursuivez le mélange.

A laide dune petite cuillère, déposez des petits tas de pâte à macaron réguliers et suffisamment espacés sur une feuille de papier sulfurisé. Posez la feuille sur une plaque à pâtisserie et laissez reposer 1h.

Humidifiez les macarons à laide dun pinceau mouillé. Glisser les macarons dans un four préchauffé à 170C, comptez 30 à 35 mn de cuisson.

Sortez les macarons du four, glissez la feuille sur une grille pour les laisser refroidir avant de les décoller.

[L[Quote]]20.09.2009 16:21[L[0 points]][L[Like]]

Sablés de noël alsaciens

Sablés de noël alsaciens
Envoyé par Pandate le 31 octobre à 11:18

Testés hier soir, et diablement bons ....

Sablés Souabe ou sablés alsaciens
Ingrédients : pour 70 pièces environ (je dois avoir des grands emporte-pièce, j'en ai fait une quarantaine)

250 gr de farine
125 gr de sucre
100 gr de beurre
70 gr d'amandes moulues
70 gr de noix moulues
1/2 sachet de levure
1 oeuf
Zestes rapés d'un citron et d'une orange
1 cuil. à café de kirsch (facultatif)
1 cuil ;à café de cannelle
Pour dorer : 1 oeuf et 2 cuil. à soupe de lait

Tamiser la farine et la levure. Creuser une fontaine. Y verser le sucre, les amandes, les noix, l'uf, les zestes, le Kirsch et la cannelle. Mélanger avec une partie de la farine.

Ajouter le beurre coupé en morceaux. Recouvrir de farine et pétrir le tout . Former une boule et laisser reposer une nuit.

Abaisser la pate sur 8mm d'épaisseur. Découper des formes diverses à l'emporte-pièce.
Disposer sur une plaque beurrée et badigeonner à l'uf battu avec le lait.
Faire cuire à four moyen, 180 (th.6) pendant 10 minutes. (15 min dans mon four dont la chaleur tournante est en panne)
Se garde plusieurs semaines dans une boite en fer, comme la plupart des recettes ci-dessus. (oui, s'ils ne sont pas mangés avant !!)

[L[Quote]]20.09.2009 16:21[L[0 points]][L[Like]]

Cookies americains (Ipanama)

C'est une recette que je fais depuis des années. J'ai essayé d'en changer mais mon fils ne veut que celle ci

COOKIES AMERICAINS

Pour 50 à 60 cookies (suivant grosseur)
450 gr farine
2 oeufs
150 gr de sucre roux en poudre
150 gr de sucre blanc en poudre
200 gr de beurre
200 gr de pépites de chocolat noir
1 belle pincée de sel

o Faire fondre le beurre, laisser tiédir et versez le dans 1 bol sans mettre la matière blanche qui s'est déposée au fond (on clarifie le beurre).

o Dans un grand saladier, mélanger les oeufs, les 2 sucres, le sel et la vanille. Fouetter au batteur électrique pour bien mélanger.

o Mélanger la farine et la levure et ajoutez la, petit à petit dans le saladier, en alternant avec le beurre fondu, en remuant à la spatule.

o Ajouter les pépites de chocolat (ou carrés coupés en petits morceaux) et mélanger à la main pour qu'ils soient bien répartis (la consistance doit ressembler à une pate à tarte).

o Laisser reposer la pate 30 mn au frigo.

o Reprenez votre pate et faites en des boulettes de la taille d'une prune, aplatissez les légèrement avant de les déposer sur une toile silicone ou une plaque beurrée.

o Mettez à cuire 10 mn à four chaud (à vous de voir suivant votre four entre 180/220). Ils doivent à peine blondir, sont mous quand on les retire mais durcissent en refroidissant.

A déguster encore tièdes et moelleux avec un verre de lait froid ou une boule de glace.

NOTA : Vous les garderez dans une boite en fer et les réchaufferez quelques secondes au micro-ondes pour qu'ils retrouvent leur souplesse.

NOTA 2 : Désolée de ne pas etre + précise pour la cuisson mais j'ai eu des fours très et de 240 je suis passée à 220, 200 et 170 les derniers temps quand mon dernier four était presque mort....

[L[Quote]]20.09.2009 16:22[L[0 points]][L[Like]]

Palets moelleux au chocolat (Lavatere)

Voici la recette des palets moelleux au chocolat, ainsi que les modifications apportées par Pesql.

100 G de sucre glace
40 g de poudre d'amandes
40 g de farine
80 g de chocolat noir riche en cacao
3 blancs d'oeufs
100 g de beurre
1 càs rase de miel

2) faire fondre le beurre et laisser tiédir

3) réunissez dans un saladier le sucre glace, la farine et la poudre d'amandes, ajoutez ensuite le chocolat fondu

4) fouettez le mélange au batteur en incorporant les blancs d'oeufs, le miel puis enfin le beurre (toujours au fouet)

5) mettez la pâte liquide à raffermir au réfrigérateur

6) beurrez des moules unis individuels à tartelettes (j'ai pas beurré car je me suis servi de mes moules mous mini tartelettes) remplissez les et remettez 1/4 h au réfrigérateur

7) faire cuite 15 mn dans le four préchauffé à 170 th 6

8) servir tiède ou froid éventuellement avec une glace ou une crème anglaise au café.

Les modifications de Pesql :

J'ai mis moins de beurre (60g), un peu moins de sucre glace, un seul oeuf entier, je les ai cuits dans mes moulmous à muffins (les empreintes étaient remplies à moitié) et c'était PARFAIT !
Bien moëlleux, avec une fine petite croûte craquante dessus mmm.

Merci pour cette recette faite en 5 mn et excellente !

[L[Quote]]20.09.2009 16:22[L[0 points]][L[Like]]

Petits biscuits noisettes-cacao (par fisslisa)

Envoyé par fisslisa le 29 septembre à 20:54

Je fais des petits biscuits noisettes cacao
qui sont irrésistibles d'ailleurs il m'en reste plus;

Simple, il faut mélanger 2 petits blancs d'oeufs avec 15 cl de sucre, ajouter 100 g de noisettes broyées avec 2 cs de cacao amer. La pâte obtenue doit pas être liquide, dans ce cas rajouter des noisettes.

Disposer une vingtaine de petits tas sur le papier sulfurisé, et cuire 20 min à 180 (four préchauffé). Ces petits rochers doivent rester assez moelleux au centre. Je les adore avec une tasse de bon café.

Si la pâte est liquide tu obtiens des genres de tuiles plates, assez bon quand même.

Je les garde dans une boîte en fer mais ils se congèlent sans problèmes.

------------------------------ -----------------

Commentaires d'Ipanama :
j'ai mis seulement 10 cl de sucre (pesé).
Pour le cacao j'ai mis des cueillères rases.
Cuisson à surveiller ! j'ai laissé 12 mn environ et retiré lorsque ces délicieux petits macarons étaient encore bien moelleux. Ils durcissent en refroidissant.

[L[Quote]]20.09.2009 16:23[L[0 points]][L[Like]]

Biscuits simples à l'orange ou au citron (fisslisa)

dans cette recette on utilise de la fécule de pomme de terre, qui donne beaucoup de légèreté.

Biscuits à l'orange. 30 pièces

travailler 100 g beurre mou et 1 dl de sucre (crémeux), ajouter un oeuf, un zeste d'orange râpée ou de citron, et 2,5 dl de fécule de pomme de terre+ 1,5 dl de farine. Former 30 tas environ en se servant de 2 cuil à café, poser au fur et à mesure sur les plaques de cuisson (2)tapissées de papier sulfurisé, appuyer sur le dessus avec une fourchette, et cuire milieu du four 200 th. 12-13 min environ

Ils sont blancs sur le dessus et dorés dessous, refroidir sur une grille.

Très sympa la recette! Je vous recommande de laisser la pâte 20 min en attente (temp ambiante) avant de former les tas, bises

Pour les mesures se servir d'un verre gradué en cl ou dl (1 dl= 10 cl) ne pas convertir en grammes par exemple comme le font certaines balances.

Les biscottis (croquetteb)

De bons petits biscuits : les biscottis"
Envoyé par croquetteb le 2 octobre à 18:01

Cet après-midi, j'ai essayé une recette de biscottis et c'est vraiment très bon et ça change des sablés traditionnels.

pour 40 biscottis :
215g de farine
160g de sucre semoule + 1/2 càc pour saupoudrer
1/2 càc de levure chimique
60g de beurre doux (froid) coupé en petits morceaux
2 oeufs
150g de noisettes grillées grossièrement hachées
2 càc de zeste d'orange rapé
Préchauffer le four à 180C. Recouvrer deux plaques de cuisson de papier sulfurisé. Mélanger au robot la farine+sucre+levure+1 pincée de sel. Mixer, et ajouter le beurre et mixer à nouveau pour obtenir une semoule grossière. Incorporer alors les oeufs et mixer jusqu'à ce que le mélange soit homogène.
Mettre la pâte sur un plan de travail fariné et pétrir en incorporant les noisettes et le zeste d'orange. Diviser la pâte en 2 morceaux et former deux bûches de 20 cm de long. Poser les bûches sur les plaques de cuisson et les saupoudrer avec le reste de sucre. Aplatir légèrement les bûches. Mettre au four 20mn, jusqu'à ce que la pâte soit dorée (blond). Sortir les bûches du four et les laisser refroidir pendant 20mn. Baisser la température du four à 160C.
Lorsque les bûches ont refroidi, les couper en diagonale, en tranches de 5 mm mininum et d'au moins 6cm de long. Mettre les tranches sur les plaques de cuisson en ayant retourné le papier de cuisson et remettre au four 20 à 25mn, jusqu'à ce que les biscottis soient dorés. Il faut les laisser totalement refroidir avant de les mettre dans une boîte hermétique pour les conserver.

J'ai essayé avec d'autres parfums et c'était tout aussi bon :
raisins secs/amandes et abricots secs/romarin

Voilà, j'espère qu'ils vous plairont autant qu'à moi
Croquette

Palets moelleux aux fruits confits

"[r7]palets moelleux aux fruits confits "
Envoyé par AngeMorane le 13 septembre à 21:12

Voili voilou une nouvelle petite recette

Ingrédients (pour une douzaine de gâteaux)

1 oeuf
100 g de crème épaisse à 5% (Bridelight)
125 g de farine complète
4 CS de fructose (ou sucre)
100 g de fruits confits en macédoine
1 c à dessert de sirop d'érable
1 cc de levure

Faire préchauffer le four à 200C
Faire macérer les fruits confits dans le sirop d'érable.
Dans un saladier bettre l'oeuf avec le fructose et la crème.
Ajouter la farine et la levure.
Incorporer ensuite les fruits confits.
Déposer des tas de pâte sur une plaque de cuisson antiadhésive (comme des cookies).
Enfourner pendant 10 mn environ.

[L[Quote]]20.09.2009 16:24[L[0 points]][L[Like]]

Les gateaux secs "yvonne" (Ipanama)

A faire si vous recevez des copines de dernière minute, pour le thé. Ca prend peu de temps...

C'est croquant, croustillant, délicieux

LES GATEAUX SECS D' YVONNE

Dans un saladier mélanger longuement avec vos mimines 50 gr de beurre un peu mou, 125 gr de farine, 60 gr de sucre poudre + 1 sachet de sucre vanillé, 1 pincée de sel, 1 pincée de levure chimique, 1 c.à soupe de lait froid.
Etaler la pate au rouleau sur moins d'1 cm d'épaisseur et découper des formes à l'emporte pièces (j'ai fait des petites étoiles).
Poser vos biscuits sur une toile silicone ou un papier sulfurisé et cuire 6 à 8 mn à four 175/180.
Surveiller ces biscuits qui vont blondir très vite.
Dès qu'ils sont cuits, les mettre refroidir sur une grille à l'aide d'une spatule et les laisser durcir 10 mn avant de les croquer !
Voila..........

PS : Facultatif mais délicieux : rajouter le zeste d'1/2 orange rapé, 1/2 c. à café de vanille liquide et 1/2 c.à café de cannelle. C'est super

IPANAMA

[L[Quote]]20.09.2009 16:24[L[0 points]][L[Like]]

Biscuits longue vie (Ipanama)

Alors, c'est une recette de mon beau-frêre (celui de Guadeloupe) qui l'a depuis longtemps....

C'est un scoop ! Il parait que c'est ce que mange une femme Argentine de 140 ans (avec des laitages et des soupes c'est sa principale nourriture) , donc allez y plutot 2 fois qu'une car ils sont bons je trouve et les ingrédients sont corrects pour la santé.
J'en ai déjà fait 2 fois...

BISCUITS LONGUE VIE

Dans un bol, mélanger 1 oeuf avec 80 gr de miel d'accacia, 1/2 c.à café de vanille liquide, 1 belle cueillère à soupe de gingembre FRAIS mixé ou rapé, 3 cl d'huile d'olive et 2 cl de vin blanc.

Verser sur 230 gr de farine mélangée à 1 c.à café de levure et 1 pincée de sel.

Bien mélanger pour obtenir un équivalent de pate à tarte. Au besoin ajoutez encore un peu de farine si la pate colle un peu trop (c'est suivant la qualité de la farine, plus ou moins absorbante).

Laissez la pate reposer une heure au frais, étendez la au rouleau sur 1 cm d'épaisseur au moins en la farinant et découpez y des petits ronds que vous placerez sur une toile silpat ou un papier sulfurisé.

Cuire 15 mn à four 150. Ils doivent être à peine blonds sur le dessus.

Nota : n'ayez pas peur de mettre de l'huile d'olive on ne la sent pas.

Nota 2 : mon four débloque un peu alors pour la cuisson c'est vous qui voyez....

Et longue vie à toutes

IPANAMA

[L[Quote]]20.09.2009 16:26[L[0 points]][L[Like]]

Sablés "tout simples" (Stop34)

généralement tout le monde aime

battre 1 oeuf avec 125 gr de sucre en poudre
ajouter 125 gr de beurre fondu (ou margarine) et 125 gr de poudre d'amande
puis compléter avec 250 gr de farine tamisée avec 1/2 sachet de levure

je la laisse reposer le temps de préparer les plaques. Après étendre la pâte et découper des formes (à la roulette pour ma grand-mère et au découpoir ... pour moi).
cuire une dizaine de min à four 180 / 200 : j'en fais des moins cuits et des plus cuits comme ça y en a pour tous les goûts. Par contre je les fait assez fins.

... trempés dans du thé, c'est "magique"

stop34

[L[Quote]]20.09.2009 18:06[L[0 points]][L[Like]]

Petits moëlleux aux fruits secs et au miel (PauleJ)

Petits moëlleux aux fruits secs et au miel
Pour une trentaine de moëlleux

3 oeufs
3 grandes cuillères à soupe de miel (150 g)
50g de beurre doux
150g de farine
150g de fruits secs
1 grosse cuillère à soupe de gelée d'agrumes ou le même volume de fruits confits
50 g de raisins secs réhydratés dans du thé
1 pincée de cannelle

Passez rapidement les fruits secs au four chaud pour les débarasser de leur humidité, et les torréfier en surface.
Chauffez le miel avec le beurre.
Détendez la gelée d'agrumes avec les oeufs entires. Versez le mélange beurre-miel sur les oeufs et la gelée d'oranges. Mélangez.
Incorporez la farine. Mélangez intimement. Ajoutez les fruits secs, la cannelle. Ajoutez les raisins réhydratés dans le thé tiède.
On obtient alors un mélange très lisse et très homogène.
Faites cuire dans des moules à réduits même dans des plaques à cookies pendant 15 à 20 minutes à 180. Retirez lorsque les moëlleux sont bien dorés.

Rochers avoine et chocolat (de fisslisa)

Envoyé par fisslisa le 31mai à 19:34

Voilà ce que j'ai essayé aujourd'hui , tiré d'un livre pour gourmets diabétiques, mais qui va très bien à tous les autres gourmands, garanti!

- Rochers avoine et chocolat (très simples! et yami -

Pour 20 rochers il faut:

Mélanger 300 g de flocons d'avoine, 150 g de margarine fondue (refroidie) ou liquide, 1 cc de bicarbonate ou levure chimique, 90 g de sucre, 1 oeuf. Former une pâte souple en travaillant d'une main lègère. Former 20 boules et leur donner une forme de pyramide (rochers quoi), cuire 15 minutes ou jusqu'à couleur doré léger, four 180, milieu.

Laisser refroidir et tremper la base des rochers dans du chocolat à dessert fondu.

Vous serez étonnés de voir comme c'est bon.!(330 calories par rocher)

ajouter un peu d'avoine si la pâte est très collante. refroidir les rochers sur une grille après cuisson et aprés trempage dans chocolat.garder au frais boîte hermétique (si vous y arrivez )

cookies au chocolat blanc (Ipanama)

★ COOKIES AU CHOCOLAT BLANC ★

Pas mauvais ces petites choses là Les collègues de mon mari les ont bien appréciés !

125 gr de beurre ramolli
125 gr de sucre roux
200 OU 240 gr de farine
1 c.à café de levure
125 gr de chocolat blanc coupé en petits morceaux pour faire pépite
60-70 gr de noix concassées grossièrement
1 oeuf battu
1 pincée de sel

Dans une terrine, travailler le beurre en crème avec le sucre roux quelques minutes au fouet à main. Ajouter petit à petit loeuf battu.

Incorporer ensuite la farine, le sel, levure, noix et chocolat.

Bien mélanger.

Là, la recette donne 2 options :

OU on a mis 200 gr de farine et on fait des petits tas à laide dune cueillère à café sur une plaque (cookles plus moelleux mais un peu moins présentables)

OU on a mis 240 gr de farine et la pate ressemble à une pate à tarte molle, dont on peut faire des boules que lon applatira et posez les sur une plaque à patisserie (cookies plus arrondis).

Cuire à 170C pendant 10 à 12 mn environ (suivant votre four). Les cookies doivent etre légèrement dorés dessous et sur les cotés.

IPANAMA

[L[Quote]]20.09.2009 18:07[L[0 points]][L[Like]]

Shortbread: sablés écossais (Pesql)

Ce sont ceux qu'on trouve dans les supermarchés, souvent sous la marque "Walkers' s"...

100g de farine
50g de farine de riz (j'en ai jamais trouvé...)

donc: 150g de farine
100g de beurre
50g de sucre

Tamiser la farine, ajouter le sucre, et le beurre, et mélanger pour obtenir une pâte sableuse. Etaler en forme de rectangle d'un cm d'épaisseur et couper en barres.
Disposer sur une plaque et piquer à la fourchette.
Cuire au four préchauffé à 160C, jusqu'à ce qu'ils commencent juste à colorer, puis baisser la thermostat et cuire encore 30 mn au moins.

On peut donner une autre forme au shortbread: on met la pâte dans un petit moule à tarte, étalée à un cm d'épaisseur, et on coupe des parts (12 ou 16), on appuie avec la fourchette sur tout le pourtour du moule, pour imprimer des traits et on pique à la fourchette.
Ca s'appelle "petticoat tails".

Ces biscuits restent plutôt pâles et sont très friables (et très bons ! )

Petits pains écossais de tamy

"Les petits pains écossais de ma maman"
Envoyé par tamy07 le 7 mai à 15:13

bonjour,
je viens de passer quelques jours chez ma maman et j'ai enfin pu récupérer la recette des gouters de mon enfance. En fait de petits pains ce sont de gateaux sablés aux raisins secs, super bon aussi avec des pignons.

vous me direz ce que vous en pensez !
bises

Petits pains écossais.

Pour environ 15 pièces :
250 gr de farine
60 gr de sucre
1 sachet de levure
60 gr de beurre ou dhuile,
100 gr de raisins secs ou pignons
1 uf
1 c à soupe de lait
1 pincée de sel
1 zeste de citron
Pétrir tous les ingrédients dans lordre. Formez des petits pains denviron 2-3 cm (en fait la taille du poing). Disposez sur plaque et cuire environ 25 mn à 180. Il doivent être dorer dessous mais pas dessus. à conserver dans une boite en fer.

Biscuits caramélisés (cremeaubeurre)

RECETTE : BISCUITS CARAMELISES :

pour 36 biscuits
- préparation 20 mn
- cuisson 25 mn

- 150 g de beurre
- 20 g de beurre pour le moule
- 100 g de sucre en poudre
- 275 g de farine
- 1 pincée de sel

pour la couverture :
- 100 g de beurre
- 100 g de sucre en poudre
- 2 c à soupe de sirop de sucre de canne roux
- 1 boîte de lait condensé (410 g)
- 75 g d'amandes émondées.

Mélanger beurre et sucre en pommade.
Incorporer sel et farine et travailler jusqu'à ce que le mélange sable.
Etaler la pâte dans un moule beurré et fariné (28 x 20 cm).
Cuire au four th 6 (180 degrés) pendant 20 mn.
Laisser refroidir.
Préparer la couverture : mettre beurre, sucre, sirop et lait dans une casserole à fond épais.
Chauffer doucement en remuant jusqu'à ce que le sucre soit fondu.
Augmenter le feu et cuire 2 à 3 mn en remuant pour obtenir un caramel pâle.
Laisser refroidir en remuant de temps en temps.
Incorporer les amandes et étaler ce mélange sur le gateau.
Quand la couverture est ferme, couper le gateau en 36 parts.

[L[Quote]]20.09.2009 18:08[L[0 points]][L[Like]]

cookies "" recette testée

COOKIES

Préparation : 40mn
Cuisson :8mn par plaque
Facile
Pas cher

Proportions pour 60 à 70 cookies

200g de beurre
125g de sucre roux
125g de sucre cristallisé
350g de farine
sachet de levure en poudre (alsa)
pincée de sel
1cuillerée de vanille liquide
1 ou 2 ufs selon grosseur
4 cuillerées à soupe de lait
100g de chocolat riche en cacao
100g de noisettes décortiquées

Hachez grossièrement au couteau les noisettes et le chocolat
Réduire le beurre en crème en travaillant au batteur
Ajoutez le sucre blanc et roux et mélangez en battant pour cela devienne très crémeux.
Mélangez la farine , sel , levure et tamisez lensemble ,
Ajoutez à la pâte en travaillant toujours énergiquement.
Y adjoindre la vanille liquide .
Le mélange obtenu est dune consistance assez ferme , rappelant celle de la pâte à cake,
Ajoutez 3 à 4 cuilléres de lait si la pâte vous semble trop épaisse.
Incorporez enfin noisettes et chocolat hachés .

Faites des petits tas sur une plaque non graissée à laide dune cuillère à café.
Enfournez à chaleur moyenne (th 6/7 , 230)
La cuisson est rapide pour conserver le moelleux des petits gateaux , ils sont à peine colorés en surface.
Laissez tiédir sur la plaque du four avant de les décoller .
Conservez en boîtes fermant hermétiquement .

si vous n'avez pas de noisettes , vous pouvez mettre des amandes ,

Madeleines au pralin (recette corrigée !!) ( Angemorane)

Madeleines au pralin (pour une quizaine de madeleines)

100 g de farine
50 g de pralin
50 g de beurre
4 oeufs
3 Cs de cassonade
1 grosse cuillère à soupe de miel crémeux
1 cc de vanille liquide
1/2 paquet de levure chimique

Préchauffer le four à 220C.
Battre les oeufs en omelette avec le sucre,le miel et l'extrait de vanille.
Incorporer la farine et la levure.
Mélanger.
Ajouter le beurre très mou en parcelles en mélangeant énergiquement.
Laisser reposer la pâte pendant 5 mn.
Remplir les empreintes à madeleines et faire cuire pendant 10 mn à four chaud.
Démouler aussitôt et laisser refroidir pendant 2 heures

les cookies de mrs field (par nerys)

Envoyé par nerys le 21avril à 19:23

Je te recopie la recette...que j'avais laissé sur un autre post.Ce n'est pas la recette de Laura Todd mais d'une autre chaine américaine et leurs cookies sont à tomber...

Mrs Field est une chaine de boutiques très connue aux etats-unis, ils fabriquent eux-même les cookies, et ils sont drolement bons...

★ LES COOKIES DE Mrs FIELD ★

Pour 30 cookies :

1 tasse de beurre ramolli
1/2 tasse de sucre
1 1/2 tasse de sucre brun
2 oeufs
2 1/2 cuil à café d'extrait de vanille
2 1/2 tasse de farine
3/4 cuil à café de sel
1 cuil à café de levure
1 cuil à café de bicarbonate
1 1/2 paquet de 300g de pepites de chocolat

1. Prechauffer le four à 180c

2. Dans un grand bol, mélanger le beurre, les sucres, les oeufs et la vanille

3. Dans un autre bol, mélanger la farine, le sel, la levure et le bicarbonate

4. Mélanger les 2 bols

5. Incorporer les pepites de chocolat

6. Avec les doigts, faire des boules de la taille d'une balle de golf et les mettre sur une feuille de papier sulfurisé en les espacant

7. Cuire 9 à 10 min jusqu'à ce que les bords soient dorés.

[L[Quote]]20.09.2009 18:09[L[0 points]][L[Like]]

cookies de laura todd (par trinidad, cloé....)

★ Cookies de laura todd ★

Pour 30 pièces:
250g de beurre, 350g de sucre en poudre roux, 375g de farine, 350g de pépites de chocolat, 1 oeuf, 1/2 sachet de sucre vanillé

Mélanger le sucre et le beurre ramolli jusqu'à ce que l'ensemble soit homogène.

Ajouter l'oeuf et la vanille, mélanger. En une seule fois, verser les pépites de chocolat ainsi que la farine. Dès absorption du 1er mélange par le second, cesser d'amalgamer.

Préparer à la main de petites boules que vous aplatirez modérément.

Disposer les cookies sur une feuille de cuisson. Passez les au four moyen pendant 20 à 25 minutes. ( voire moins, surveiller).

Attendre 15 minutes avant de les déguster.

[L[Quote]]20.09.2009 18:34[L[0 points]][L[Like]]

petits biscuits au gingembre (style macarons) (dominique075)

PETITS BISCUITS AU GINGEMBRE :

préparation 20 mn
cuisson 6 à 8 mn

pour un thé gourmand de 4 personnes

- 2 oeufs, blancs et jaunes séparés
- 35 g de sucre en poudre
- 50 g de sucre glace + 20 g pour saupoudrer
- 45 g de farine
- 40 g de maïzena
- 1 c à soupe de poudre levante
- 25 cl de crème fouettée
- 75 g de gingembre confit, haché finement
- 1 pincée de sel
- papier sulfurisé.

Battre les jaunes d'oeufs avec le sucre en poudre jusqu'à ce que le mélange gonfle.
Mélanger farine, maïzena et poudre levante et les incorporer aux jaunes.
Battre les blancs d'oeufs en neige ferme avec la pincée de sel.
Incorporer le sucre glace en continuant de battre.
Les mélanger délicatement à la précédente préparation.
Tapisser la plaque du four de papier sulfurisé et y déposer avec une poche à douille des petits tas de pâte, espacés.
Placer la plaque au milieu du four et cuire à th 7 (210 degrés), 7 à 8 mn.
Laisser refroidir avant de démouler.
Mélanger gingembre et crème fouettée et en garnir la partie plate de la moitié des biscuits.
Poser les autres sur ceux-ci.
Saupoudrer de sucre glace.

(on peut aussi bien garnir les biscuits de confiture de framboises)

@+
Dominique

[L[Quote]]20.09.2009 18:35[L[0 points]][L[Like]]

Madeleines au pralin (Angemorane)

une petite création perso ...

Madeleines au pralin (pour une quizaine de madeleines)

100 g de farine
50 g de pralin
50 g de beurre
4 oeufs
3 Cs de cassonade
1 grosse cuillère à soupe de miel crémeux
1 cc de vanille liquide

Préchauffer le four à 220C.

Battre les oeufs en omelette avec le sucre,le miel et l'extrait de vanille.

Incorporer la farine et la levure.
Mélanger.

Ajouter le beurre très mou en parcelles en mélangeant énergiquement.
Laisser reposer la pâte pendant 5 mn.

Remplir les empreintes à madeleines et faire cuire pendant 10 mn à four chaud.

Démouler aussitôt et laisser refroidir pendant 2 heures.

[L[Quote]]20.09.2009 18:35[L[0 points]][L[Like]]

Sablés à l'anis (Nalynn)

SABLES A L'ANIS :

pour 6 personnes
préparation 30 mn
cuisson 15 mn

- 600 g de farine (+ 20 g pour la plaque)
- 500 g de sucre semoule
- 6 oeufs
- 30 g de beurre pour la plaque
- 2 c à soupe de grains d'anis

Dans une terrine battre les oeufs et le sucre au fouet à main (ou au mixeur), 20 mn environ pour obtenir une mousse épaisse et blanche.
Ajouter les grains d'anis puis incorporer petit à petit la farine.
Sur la plaque du four beurrée et légèrement farinée disposer des pettis tas de pâte à l'aide de 2 petites cuillères.
Faire cuire à four moyen, th 6 (180 degrés), 15 mn environ.
Décoller les sablés avec une spatule et laisser refroidir.

[L[Quote]]20.09.2009 18:36[L[0 points]][L[Like]]

Langues de chat (nalynn)

LANGUES DE CHAT :

pour 60 environ
préparation 30 mn
cuisson 8 mn

- 200 g de farine
- 125 g de beurre ramolli
- 150 g de sucre
- 6 blancs d'oeufs
- 4 c à soupe de lait

Travailler, au fouet, dans une terrine le beurre avec le sucre et le sucre vanillé.
Ajouter les blancs, 1 à 1, en fouettant 2 mn à chaque fois.
Incorporer la farine en 1 fois et mélanger à la spatule en bois.
Ajouter le lait et continuer de tourner pour obtenir un mélange homogène.
Mettre la pâte dans une poche à douille (ronde, unie) et déposer, côte à côte, sur la tôle à patisserie beurrée des petits batonnets de pâte de 5 à 6 cm de long (assez espacés).
Faire cuire th 7 (210 degrés) jusqu'à ce que le pourtour soit doré (de 6 à 8 mn).
Décoller les langues de chat tièdes à l'aide d'une spatule en métal souple.

[L[Quote]]20.09.2009 18:36[L[0 points]][L[Like]]

Petits fours aux amandes et the vert (lulu548)

pour 12 gâteaux. Prép:15'. Cuisson:20'

100g de beurre, 3 blancs d'oeufs, 100g sucre glace, 40g farine, 40g poudre d'amandes, 1 cuill.à café de poudre de thé Matcha, 1/2 cuill à café de miel, 30g amandes effilées.

Préchauffer le four à 210. Faire fondre le beurre coupé en petits morceaux dans une casserole jusqu'à ce qu'il ait une couleur noisette. Retirer du feu et laisser tiédir. Fouettez un peu les blancs, ajouter le sucre glace, la farine, le thé, la poudre d'amandes, le beurre et le miel en mélangeant vigoureusement. Répartir dans des moules à petits fours. Parsemer d'amandes effilées et mettre à cuire 12 à 15'. Laisser tiédir et démouler. Bon appétit!!!

[L[Quote]]20.09.2009 18:39[L[0 points]][L[Like]]

Langues de chat (mariel83)

Langues de chat
Pour environ 50 biscuits
Préparation : 15 mn
Cuisson : 10 mn

Réalisation : assez facile

Ingrédients :
75 g de beurre (1/3 tasse)
100 g de sucre glace (de préférence) (2/3 tasse de sucre à glacer)
1 cuillère à café d'extrait de vanille (1 cuillère à thé de vanille liquide)
3 blancs d'oeufs
100 g de farine (7/8 tasse)

Préparation :
Laissez le beurre à température ambiante une 1/2 heure avant de commencer.
Préchauffez le four à 180C (thermostat 6, 350F).
Dans une jatte, mélangez le beurre, le sucre glace et la vanille. Le mélange doit avoir la consistance d'une pommade.
Dans un autre récipient, battez légèrement les blancs d'oeufs en neige. Puis ajoutez la préparation au beurre sans cesser de battre et enfin la farine.
Avec une poche à douille, étalez la pâte en forme de langues de chat sur une plaque allant au four, recouverte de papier sulfurisé ou beurrée et farinée. Vous pouvez aussi formez des petites boules à l'aide de deux petites cuillères.
Laissez suffisamment de place entre les boules, elles vont s'étaler à la cuisson.
Enfournez et laissez cuire 10 à 15 mn. Laissez refroidir sur la plaque.

Marie-Laure.

[L[Quote]]20.09.2009 18:40[L[0 points]][L[Like]]

Torsades bicolores (eva2205)

TORSADES BICOLORES :

pour 30 torsades
préparation 40 mn
repos 30 mn
cuisson 15 mn

pour un gouter d'enfants !

- 450 g de farine (+ pour étendre la pâte)
- 250 g de beurre ramolli (+ pour la plaque)
- 150 g de sucre en poudre
- 3 c à soupe de rhum
- 1 c à soupe de cacao amer
- 3 jaunes d'oeufs
- 4 c à soupe de lait
- 1 pincée de sel
- cristaux de sucre pour décorer

Creuser une fontaine dans la farine et y mettre le beurre coupé en morceaux, le sucre en poudre, le sel et le rhum.
Ecraser le tout à la fourchette puis l'émietter à la main pour sabler.
Ajouter les jaunes, 1 à 1, en formant une boule.
La partager en 2.
Incorporer, à 1 moitié, le cacao et à l'autre le sucre vanillé.
Former 2 boules et laisser reposer 30 mn au frais.
Les rouler sur un plan de travail fariné, en 2 longs boudins d'1/2 cm de diamètre.
Les couper en tronçons de 8 cm.
Torsader 2 tronçons différents et souder les 2 bouts au lait.
Enduire chaque torsade bicolore de lait et la poser sur la plaque du four beurrée.
Cuire au four à 210 degrés (th 7), 15 mn.
Laisser refroidir et parsemer de cristaux de sucre.

[L[Quote]]20.09.2009 18:41[L[0 points]][L[Like]]

Cookies croustillants à l'avoine (Ipanama)

Cookies croustillants à lavoine

Une bien bonne petite recette testée ce matin..

100 gr de vergeoise blonde à la vanille 60 gr de margarine 60 gr de beurre 120 gr de flocons d'avoine 50 gr de farine 4 cl de lait 2 c.à soupe d'amandes effilées concassées entre les mains 1 c. à café de vanille liquide sucre glace

Mélanger vigoureusement le beurre et margarine bien mous avec le sucre vergeoise.

Ajouter le reste des ingrédients (sauf le sucre glace) et bien mélanger.

Prendre de la pate et en faire des boules de la taille d'une prune avec vos mains. Les déposer sur une toile silicone ou papier d'alu beurré.

Applatir un peu ces boules mouillée en les striant avec une fourchette mouillée.

Saupoudrer les cookies d'un nuage de sucre glace et les cuire 12 à 15 mn à 180, assez haut dans le four, jusqu'à ce que le dessous et les cotés soient joliment dorés.

IPANAMA

NOTA : si vous n'avez pas de sucre vergeoise blonde à la vanille (en paquets de 500 gr à Auchan), vous pouvez remplacer par du sucre roux ou au pire du sucre blanc.

[L[Quote]]20.09.2009 18:42[L[0 points]][L[Like]]

Palets des dames (alexlilia1)

Ingrédients :

- 150 g de farine
- 125 g de sucre
- 54 g de raisins de Corinthe
- 125 g de beurre
- 2 oeufs
- 1 c à café de rhum
- un peu de sel

La recette :

Travailler le beurre et le sucre en crème
Incorporer les oeufs entiers les uns après les autres.
Ajouter la farine, le sel et les raisins macérés dans le rhum.
Faire cuire à four moyen sur une plaque beurrée.
Les petits tas doivent être bien séparés.
Les gâteaux st cuits lorsqu'ils sont dorés sur le pourtour.
Cuisson 15'

Anis bredle (maxele)

Préparation : 30 mn
A préparer la veille.
Cuisson : 10 mn

Ingrédients :
- 600 g. de farine
- 500 g. de sucre
- 6 oeufs moyens
- 2 cuillerées à soupe d'anis en grains.

Recettes :
Battre les oeufs et le sucre durant 20 mn. jusqu'à l'obtention d'une mousse épaisse et blanche, ajouter les grains d'anis; incorporer doucement la farine tamisée pour obtenir une pâte assez ferme.
Sur une plaque à four beurrée et farinée, disposer la pâte en petits tas, à l'aide de deux petites cuillères; laisser sécher durant 24 h. (la pâte ne doit pas s 'étaler).

Faire cuire le lendemain à four moyen; le dessus des petits fours doit souffler et rester blanc, dressé sur un petit socle doré.

Macarons aux noix (maxele)

Ingrédients:

3 blanc d'oeufs
300g de noix moulues
250g sucre
zeste d'1/2 citron
cerneaux de noix

Recette:
Battre les blancs d'ufs en neige ferme. Ajouter délicatement le sucre, les noix et le zeste du demi citron.
Sur une plaque beurrée et farinée, placer des petits tas de pâte, les garnir de cerneaux de noix, et faire cuire à 120 pendant 20 mn.

[L[Quote]]20.09.2009 18:43[L[0 points]][L[Like]]

Macarons au chocolat (maxele)

Ingrédients:
250 g poudre d'amande
350 g sucre glacé
6 blancs d'oeuf
100 g chocolat noir
20 g beurre

Recette:
Verser les amandes, 125 g de sucre et deux blancs d'oeuf et mélanger pour obtenir une pâte homogène? Ajouter ensuite 50 g de chocolat fondu à feu doux et tiédi.
Battre les 4 blancs d'oeuf restants en neige très ferme et incorporer peu à peu le reste du sucre.
Mélanger doucement les deux préparations, et déposer des petits tas de pâte sur des feuilles de papier sulfurisé. Faire cuire 10 à 12 mn sur th. 5 (150C).
Arrêter la cuisson dès que le dessus craquelle et commence à colorer. Décoller doucement les macarons et les accoler 2 à 2 à l'aide du reste de chocolat fondu.

[L[Quote]]20.09.2009 18:43[L[0 points]][L[Like]]

Macarons à la noix de coco (maxele)

Ingrédients:

2 blancs d'oeufs
150 g de noix de coco râpée
150 g sucre
200 g beurre
2 c. à café de compote de pomme

on peut remplacer les noix de coco, par des amandes, des noisettes, des pistaches...

Recette:
Verser les blancs d'oeuf et le sucre dans une jatte, elle-même placée dans un bain-marie d'eau à peine frémissante.
Fouetter jusqu'à ce que le mélange soit chaud au doigt. Si vous disposez d'un thermomètre de cuisine, il doit indiquer 45C
Retirer la jatte du bain-marie. Incorporer la compote de pomme et la noix de coco. Continuer à battre 3 mn encore pour obtenir un mélange homogène.
Préchauffer le four sut thermostat 6 (180C)
Recouvrir une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé, et y déposer à l'aide d'une poche à douille des ... de pâte de la taille d'une clémentine. Espacer les tas de 3cm pour qu'ils gonflent sans se toucher.
Laisser cuire 15 Mn. Les macarons doivent être légèrement dorés.

[L[Quote]]20.09.2009 18:44[L[0 points]][L[Like]]

Macarons (maxele)

Ingrédients:
recette 1 :

200 g sucre
250 g amande en poudre ou noix de coco râpée
50 g beurre
3 blanc d'oeufs

recette 2 :

500 g sucre
500 g amandes
6 blancs d'oeufs

recette 3 :

6 blancs d'oeufs
250 g sucre
250 g noix de coco râpée

Recette:

Battre les blancs d'ufs en neige ferme avec un peu de sel au bain marie. L'ajout d'un peu de jus de citron les rendra plus fermes et plus blancs.
Ajouter délicatement le sucre et les amandes.
Sur une plaque beurrée et farinée, placer des petits tas de pâte, et faire cuire à 130 pendant 30 mn.

[L[Quote]]20.09.2009 18:44[L[0 points]][L[Like]]

Flapjacks (de poupinette)

Voici une petite recette de biscuits anglais absolument delicieux! J'en avais pas mangé depuis un sacre bout de temps et j'en ai refait aujourd'hui, eh bien, vous savez quoi, il n'en reste deja plus

FLAPJACKS

100g beurre demi-sel
100g sucre
200g flocons d'avoine
cannelle ou gingembre (facultatif) - moi, j'en mets pas, on les aime nature

cuisson: 20 mn - th: 7

Préchauffer le four.
Faire fondre le beurre.
Ajouter le sucre et les flocons d'avoine. Bien mélanger.
Ajouter éventuellement un peu de cannelle ou de gingembre.
Etaler en tassant un peu dans un moule à tarte anti-adhésif.
Mettre au four env. 20 minutes (jusqu'à ce que ça brunisse - chez moi, il faut un peu moins donc surveillez bien).
Laisser refroidir dans le moule.
Découper en carrés ou en parts de tarte classique.

Comme vous voyez, cette recette est simple comme bonjour! Par contre, je vous deconseille de reduire les quantites de beurre et de sucre car sinon les flapjacks s'effritent.

[L[Quote]]20.09.2009 18:46[L[0 points]][L[Like]]

Madeleines au thé vert (pesql)

"Madeleines au thé vert"
Envoyé par Pesql le 19 mars à 13:18

Je commence avec le thé vert...

Madeleines au thé vert

Marché pour 6 personnes

* 10 g de thé vert japonais en poudre
* 250 g de farine
* 5 ufs
* 100 g de miel d'acacia
* 200 g de beurre
* 150 g de sucre semoule
* 50 g de beurre clarifié ou fondu (pour les moules)
* 10 g de levure chimique

Temps

* Préparation : 15 mn
* Cuisson : 10 mn

Préparation
Préchauffer le four à 210C(th.7). Badigeonner de beurre la ou les plaques à madeleine. Les saupoudrer légèrement de sucre. Faire fondre sur feu doux le beurre avec le miel. Y délayer la poudre de thé vert.
Réalisation

Battre les ufs entiers avec le sucre semoule. Incorporer progressivement la farine tamisée avec la levure. Verser le beurre parfumé et sucré. Bien mélanger.

Finition
Remplir les moules à madeleine avec cette préparation. Enfourner à mi-hauteur. Faire cuire 5 minutes à 210C(th.7), puis 5 minutes à 180C(th.6). Les démouler à la sortie du four et les laisser refroidir.
Conseil

Cette recette est prévue pour 6 madeleines par personne.

[L[Quote]]20.09.2009 18:46[L[0 points]][L[Like]]

Madeleines au thé earl grey (croquette)

"Madeleines au thé earl grey"
Envoyé par croquetteb le 19 mars à 13:30

MADELEINES AU THÉ RUSSIAN EARL GREY

Préparation : 0 mn
Temps de cuisson : 10 mn
Temps total : 10 mn
Coût : Mini
Difficulté : Facile

Ingrédients :
- - 1 sachet mousseline Russian Earl Grey, 4 oeufs, 200 g de sucre, 225 g de farine, 180 g de beurre, 1 sachet de levure

Conseil : Prenez le temps de bien laisser refroidir.

Préparation :
Fouettez les oeufs et le sucre. Ajoutez la farine, la levure, le beurre fondu et 15 cl de thé infusé Russian Earl Grey. Laissez reposer. Versez la pâte sur trois plaques à madeleines. Enfournez 10 minutes à 190. Démoulez et laissez refroidir.

Croquette

[L[Quote]]20.09.2009 18:47[L[0 points]][L[Like]]

Madeleines au chocolat (31liline)

Vos recettes de madeleines "
Envoyé par 31liline le 25 mars à 13:18

connaissez vous des recettes de madeleines ? testées et approuvées !

merçi d'avance !

la mienne :

madeleines au chocolat ou voir variante

100 gr chocolat patissier
4 c à s eau
100 gr de beurre
4 ufs
200 gr de sucre ( jen met que 125gr)
100gr farine
1 pincée de sel

préchauffer à 160
fondre chocolat et eau puis ajouter le beurre puis hors du feu ajouter les jaunes puis le sucre et la farine
battre les blancs en neige et les incorporer à la préparation
enfourner environ 45 min
jutilise le petit moule marguerite de fléxipan ou les moules de madeleines ( le temps de cuisson est donc bp plus court : environ 10mn)

variantes : jenleve le chocolat et je démarre la recette à partir du beurre fondu et jajoute du zeste dorange
ou de citron
ou essence damande amère
ou café soluble
ou de la cannelle
ou des graines danis
ou de la noix de coco
des copeaux de chocolat

bisous ...

à trés bientot

liline

[L[Quote]]20.09.2009 18:48[L[0 points]][L[Like]]

Cocotines (de sisou6)

Envoyé par sisou6 le 21 mars à 11:09

tout droit sorti de mon labo,de mes éprouvettes
pas d'un bouquin de cuisine)et huuuuuuuuum
bien bon pour celles qui aiment la coco,moi j'adore. En recherche d'une copie des fameuses Grrrrosses boules de coco,j'ai obtenu à la place des :

cocotines

100gr de coco rapé passée au mixer pour réduire en poudre fine
2 blancs d'oeufs battus en neige très ferme
150g de sucre glace
30g de maizena

mélanger délicatement les blancs et le sucre glace puis la maizena et la poudre de coco
faire des petits tas sur une feuille de cuisson
enfourner sur 80 pendant 45mn (doit rester blanc mais sec)

craquant à l'extérieur et moelleux à l'intérieur. Délicatesse pour le five o clock

bisou
sisou

[L[Quote]]20.09.2009 18:48[L[0 points]][L[Like]]

Nuages blancs

200 g de noix hachées grossièrement
3 blancs d'oeufs
150 g de sucre
1 cc de rhum

Fouettez les blancs en neige ferme. Puis ajoutez peu à peu le sucre en battant au-dessus d'un bain de vapeur (attention de ne pas mettre le saladier en contact avec l'eau bouillante) pour que les blancs fassent des pointes molles. Hors du feu, ajouter les noix et le rhum, très délicatement.

Sur une plaque avec du papier sulfurisé, faire des petits tas avec une petite cuilère et cuire 25 min à 150 (même moins, car ils doivent rester blancs)

[L[Quote]]20.09.2009 18:49[L[0 points]][L[Like]]

Doigts de fée à la fleur d'oranger par trinidad

"Doigts de fée à la fleur d'oranger "
Envoyé par trinidad le 13 mars à 12:30

Doigts de fée à la fleur d'oranger
Ingrédients :

150 g de farine de blé
125 g de beurre mou
50 g d'amandes en poudre
1 pincée de sel
75 g de sucre de glace
1 blanc de petit oeuf (20 g)
3 pointes de couteau de zeste d'orange
12 gouttes d'eau de fleur d'oranger et 50 g de sucre de glace.
Recette :

La pâte :

Mélanger farine, sel, amandes, zestes.
Former un puits, déposez le beurre, le sucre glace, travailler du bout des doigts et ramener la farine peu à peu pour obtenir une pâte sablonneuse.
Ajouter le blanc d'oeuf et la fleur d'oranger, rouler en boule et laisser reposer au frais 30 min.
Sortir la pâte 15 min avant de l'étaler.
Façonner la pâte :

Préchauffer le four à thermostat 5 (150C).
Sur le plan de travail fariné, rouler la pâte en trois boudins de 2 cm de diamètre chacun que vous détaillerez en morceau de 15 g.
Rouler ces morceaux en doigts de 6 cm.
Déposer-les sur la plaque recouverte de papier sulfurisé et cuire 15 min.
Saupoudrer de sucre glace.

[L[Quote]]20.09.2009 18:50[L[0 points]][L[Like]]

Paves au chocolat tupperware (par mamie86)

"Pavés au chocolat tupperware"
Envoyé par mamie86 le 8mars à 19:04

ingredients : 250 gr. de farine ,100 gr de sucre, 100 gr de chocolat nestlé dessert , 180 gr de beurre mou

Dans le pichet gradué de 2 l. faire fondre le chocolat facon tupperware , dans le bol batteur de 3 litres mélangez toutes les poudres, ajouter le chocolat fondu puis le beurre mou.

Travailler à la fourchette pour obtenir une consistance sablonneuse .

Beurrez et farinez la tourtiere , versez la preparation et etalez la à la spatule faire cuire 25 à 30 m.n. à four prechauffé th.6 où 180.

Lorsque le gateau est encore chaud découpez des carrées de 3cm de coté decollez les et laissez les refroidir avant de les deguster. Vous pouvez les servir avec une boule de glace à la pistache.

[L[Quote]]20.09.2009 19:45[L[0 points]][L[Like]]

Peanut butter crisp-crops : délicieux cookies américains

PEANUT BUTTER CRISP-CROPS : délicieux biscuits américains

recette dune collègue dont lamie a ramené cette recette des états Unis où elle était dans une famille. Jen ai refait ce matin même(en rajoutant des pépites de chocolat) et cest toujours aussi bon !

ingrédients :
12 cl de margarine (ou beurre mou)
20 cl de vergeoise blonde (+ mou) (ou sucre poudre si vous aimez croustillant)
1 oeuf
12 cl de beurre de cacahuètes (légèrement ramolli au m.ondes si il est trop dur)
25 cl de farine type 55
1 c.à café de levure chimique rase

Dans un saladier mélanger la margarine avec la vergeoise, l'oeuf et le beurre de cacahuetes.

Ajouter ensuite farine, levure, vanille.

Bien mélanger à la cueillère en bois.
Vous devez obtenir comme une pate à tarte très molle.

Rouler des boules dans vos mains de la grosseur dune noix et les placer en les espaçant sur tole ou toile silpat en les applatissant légèrement à la fourchette pour faire des rayures.

Cuire à four chaud 160/170 pendant 10 à 12 mn en surveillant " le bronzage ". Ils doivent etre dorés dessous et très légerement au dessus.

Voilà.. IPANAMA

NOTA : n'hésitez pas à acheter 1 pot de beurre de cacahuètes car il se garde très longtemps au frigo et avec vous pourrez faire aussi des MAFES africains (plats au boeuf ou poulet) et des sauces SATÉS asiatiques.

Important : pour la recette des "peanut butter crisp-crops"

Pour les dosages en cl n'oubliez pas que c'est "pesé" (sur une balance électronique) et pas "mesuré" (au verre doseur).

Même si ce n'est pas orthodoxe de peser des cl, les calculs sont justes, on a vérifié avec mon amie...

[L[Quote]]20.09.2009 19:54[L[0 points]][L[Like]]

madeleines au miel (Angemorane)

Madeleines au miel

Temps de préparation : 15 mn
Temps de cuisson : 10 mn

Ingrédients pour 12 madeleines :

110 g de farine
85 g de sucre (ou fructose)
1 cuillère à soupe bien pleine de miel crémeux toutes fleurs
50 g de beurre
4 oeufs
1/2 paquet de levure en poudre

Commencer par faire préchauffer le four à 240.
Dans une terrine, battre ensemble les oeufs, le sucre et le miel.
Ajouter la farine et la levure, puis en dernier le beurre très ramolli (mais non fondu).
Remplir chaque moule à madeleine et laisser reposer environ 5 mn.
Enfourner et laisser cuire 10 mn.
Laisser refroidir les madeleines pendant 2 heures à lair libre.
(les madeleines se conservent en boîte hermétique)

[L[Quote]]20.09.2009 20:08[L[0 points]][L[Like]]

Petits pains soufflés aux amandes (par croquette)

" Petits pains soufflés aux amandes "

Envoyé par croquetteb le 6 mars à 11:28

C'est une recette que j'ai testée ce matin et qui est bien bonne. C'est un petit gâteau à manger au goûter et qui est tout moelleux :

250g de farine / 175g de beurre en pommade / 1 zeste de citron / 175g de sucre en poudre / 4 oeufs entiers / 15g de levure chimique / 100g d'amandes hachées

Travailler dans une terrine le beurre, le sucre et le zeste de citron. Ajouter ensuite 3 oeufs, l'un après l'autre, la farine et la levure. Bien battre cette pâte pour lui donner du corps. Prélever avec une cuillères des boules de la grosseur d'une noix et les rouler dans les amandes hachées. Les placer sur une plaque de cuisson beurrée. Dorer avec le dernier oeuf battu. Cuire à 220 C pendant 10 mn.

Voilà, c'est tout simple et c'est très bon.

Bises
Croquette

[L[Quote]]20.09.2009 20:08[L[0 points]][L[Like]]

Pinoccate (mfoug)

Gâteaux aux amandes et aux pignons
80g damandes en morceaux
200 g de sucre en poudre
quelques gouttes dextrait de vanille
1 pincée de sel
2 blancs duf
100 g de pignons

Réduisez les amandes et la moitié du sucre en poudre fine, à laide dun pilon ou du mixer . Mettez-les dans un saladier avec la vanille.
Mettez la pincée de sel dans les blancs duf et battez-les en neige légèrement, puis, tout en continuant de fouetter, ajoutez peu à peu le reste du sucre. Incorporez délicatement les blancs dufs dans le mélange damandes.
Etalez les pignons sur du papier sulfurisé. A laide dune cuillère, versez dessus le mélange damandes, puis roulez-le, afin quil soit recouvert de pignons. Beurrez et farinez une plaque à patisserie, puis disposez les morceaux de pâte au pignons, en les séparant denviron 2,5 cm. Faites cuire environ 10 mn à four chaud 200. Les gâteaux doivent être dorés.

[L[Quote]]20.09.2009 20:09[L[0 points]][L[Like]]

Biscuits de sienne ( bailaora)

Ricciarelli Di Siena

Ingrédients
200g d'amandes en poudre
200g de sucre glace
2 blancs d'ufs
1-2 gouttes d'essence d'amandes amères
le zeste râpé d'une orange non traitée
+ sucre glace pour façonnage et décoration

Mélanger les amandes et le sucre glace. Ajouter le zeste d'orange, l'essence d'amandes amères et les blancs d'ufs. Mélanger pour faire une pâte qui se tient. Ajouter un peu de sucre glace ou d'amandes si nécessaire.
Façonner de petites boules de pâte, les rouler dans le sucre glace et faire de petits losanges. Si la pâte colle, se mouiller les mains avec de l'eau froide pour pouvoir façonner facilement les gâteaux.
Mettre sur une plaque bien beurrée. Laisser sécher toute une nuit.
Mettre au four th4-5 15-20mn. Les gâteaux ne doivent pas dorer. Attendre quelques instants pour décoller les gâteaux, mais pas trop longtemps, sinon ils risquent d'attacher à la plaque.
Rouler à nouveau dans du sucre glace.
Conserver les gâteaux dans une boîte bien fermée, sinon ils durcissent.

Voilou, une spécialité de Toscane hyper bonne.

[L[Quote]]20.09.2009 20:09[L[0 points]][L[Like]]

Bicciolani de vercelli (sybill9)

DESSERT PIEMONT

POUR 6 PERSONNES

Farine blanche: 370 g
Farine de mèlique: 90 g (je sais pas ce que c'est)
Sucre: 140 g
Beurre: 300 g
Oeufs: 4
Coriandre: 4 g
Cannelle en poudre: 2 g
Clous de girofle: 1 g
Noix de muscade: 1 g
Poivre blanc : 1 g
Ecorce râpée d' un citron non traité

Disposez sur un plan de travail les deux types de farine, ajoutez-y l'écorce du citron, le sucre, les épices, le beurre ramolli à tempèrature ambiante et coupè en petits morceaux, les oeufs et mélangez. Pètrissez bien le mèlange de façon à obtenir une pâte lisse et homogéne puis recouvrez-la d'un torchon et laissez-la reposer pendant environ 6 heures dans un lieu frais. Divisez la pâte en plusieurs morceaux, donnez à ceux-ci une forme cylindrique, introduisez-les dans une seringue de pâtisserie et formez des rubans longs d'environ 10 cm. Beurrez soigneusement la plaque du four et distribuez-y dessus les bandes de pâte distantes les unes des autres de quelques centimétres. Enfournez-les dans un four préchauffè à 180 C pendant 10 minutes. Laissez refroidir les biscuits avant de les détacher à l'aide de la lame d'un couteau.

[L[Quote]]20.09.2009 20:10[L[0 points]][L[Like]]

Biscuits aux pignons (sybill9)

POUR 6 PERSONNES:

Farine: 120 g
Beurre: 60 g
Sucre: 60 g
Jaune d'oeuf: 1
Crème: 1 cuillerée
Levure: le nécessaire
Pignons: 30 g

Travaillez le beurre ramolli dans une terrine avec le sucre fin de façon á obtenir une composition lisse; puis incorporez la farine, le jaune d'oeuf, la crème et un peu de levure. A l'aide d'une cuillère, prenez la pâte et déposez des petites boules sur la plaque á four recouverte de papier sulfurisé (il devrait y en avoir á peu près 30).Sur chaque biscuit placez 5 pignons en appuyant légèrement. Faites les cuire á 170C c'est á dire jusqu'á ce qu'ils résultent dorés.

[L[Quote]]20.09.2009 20:19[L[0 points]][L[Like]]

madeleines a l'ancienne au citron (Ipanama)

MADELEINES A L'ANCIENNE AU CITRON

(Pour 15 à 18 madeleines)

Battre 2 oeufs et 85 gr de sucre jusqu'à ce que le sucre soit fondu

Ajouter 120 gr de farine, 1/2 paquet de levure chimique, le zeste d'1/2 citron rapé et 3 c.à café de jus de citron

Bien mélanger avant d'ajouter 50 gr de beurre fondu à peine tiède

Laisser reposer la pate 1/2 heure

Remplir les petits moules à madeleines (beurrés) au trois quart

Cuire 10 mn maximum à 240C

IPANAMA

[L[Quote]]25.09.2009 08:26[L[0 points]][L[Like]]

Tuiles aux miel (attention danger, c’est trop bon !!! )

Prendre des proportions égales de :
miel - beurre - sucre – farine
Exemple : 60 g de chaque = une trentaine de tuiles

- préchauffer le four : thermostat moyen 6
- faire fondre le miel dans une casserole jusqu’à ce qu’il mousse
- ajouter le beurre et faire fondre (à essayer aussi avec du beurre ½ sel de Guérande )
- ajouter le sucre et faire fondre
- puis hors du feu, ajouter la farine
- laisser refroidir la pâte au frigo

Disposer des noisettes de pâte sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, et enfourner environ 2 à 4 minutes.
Sortir et décoller les tuiles quand elles commencent à durcir. Laisser refroidir sur une plaque.
** Attention DANGER, c’est trop bon !!! **

[L[Quote]]25.09.2009 08:26[L[0 points]][L[Like]]

Financiers ou friands

Mélanger sans trop travailler:

6 blancs d'oeufs non battus
90 g de farine
225 g de sucre
120 g de poudre d'amande
150 g de beurre très chaud

Mettre dans des petits moules à friands et cuire 10 min, à four th° 6 - 7.

[L[Quote]]25.09.2009 08:27[L[0 points]][L[Like]]

2 petits fours pour le prix d’un seul (Ipanama)

Testés et retestés ….. j’adore les 2 mais j’ai un faible pour les bouchées amandines qui restent bien moelleuses à l’intérieur

♥ PETITS FOURS A LA CONFITURE ♥
(ou oeil de triton pour amuser les enfants)

- 60 gr de beurre ou margarine assez mou
- 70 gr de sucre en poudre
- 1 gros œuf (jaune + 1 soupçon du blanc)
- 1 pincée de sel
- 125 gr de farine
- confiture au choix

Dans un saladier, mélanger au fouet le beurre ramolli et le sucre. Ajouter le jaune d’œuf et la pincée de sel. Laisser le blanc en attente dans un bol.

Ajouter ensuite la farine en mélangeant avec une fourchette, puis avec les mains pour obtenir une pate assez ferme.

Déposer sur une plaque beurrée ou toile flexi. Des boulettes de pates de la grosseur d’une noix. Appuyer sur le dessus pour former un petit trou avec le doigt dans lequel vous mettrez l’équivalent d’un petit pois de confiture.

Battre quelques secondes le blanc d’œuf avec une fourchette et en badigeonner légèrement le tour des boulettes (ce qui les aide à dorer).

Cuire à four moyen 175° pendant 20 à 25 mn en surveillant la couleur.

AU CHOIX POUR LE PARFUM:
- Zeste d’orange et marmelade d’oranges
- Vanille et confiture de framboises
- zeste de citron et confiture de figues
etc…….

donc IL TE RESTE UN BLANC D’ŒUF PRATIQUEMENT NON UTILISE …….

Avec tu vas faire des :

♥ BOUCHEES AMANDINES ♥

- 100 à 150 gr d’amandes en poudre (suivant la taille du blanc d’œuf)
- 50 gr de VERGEOISE (prendre la blonde à la vanille de préférence, je l’achète à Auchan)
- 1 blanc d’œuf
- 1 pincée de sel
- sucre glace pour saupoudrer après cuisson

Mélanger à la fourchette dans un saladier les ingrédients.

La pate doit etre collante mais ferme de façon à pouvoir en faire des boulettes que l’on formera avec les mains légèrement humides en les applatissant un peu pour avoir la forme " macaron "

Déposer sur une plaque beurrée ou toile flexi et cuire à 200° pendant 10 à 13 mn en surveillant bien la couleur. Elles doivent etre à peine dorées en dessous et pas au dessus.

PS : Si tu es gourmande (comme moi) tu fais tout en double ..... ça part vite !

IPANAMA

[L[Quote]]25.09.2009 08:27[L[0 points]][L[Like]]

panellets catalans : de bons petits fours ( Ipanama)

§ § § PANELLETS CATALANS § § §

Il y avait longtemps que je ne vous avais donné une bonne recette de petits fours…. Voilà qui est réparé.

C’est délicieux et assez light quand on y réfléchit ! bref, votre bouche va faire cui-cui de plaisir en les dégustant

Mélanger dans un saladier 250 gr d’amandes en poudre, 75 gr de sucre en poudre, 0,8 cl d’eau, 2 blancs d’œufs moyens (un peu battus à la fourchette quelques secondes pour qu’ils moussent légèrement), 1 c.à café de vanille liquide, 1 c.à café d’eau de fleur d’oranger pour en faire une pate assez consistante comme une purée froide très dense. (au besoin, rajouter encore un peu de poudre d’amandes si la pate vous paraît vraiment trop molle).

Former des petites boules grosses comme des noix, les placer sur une toile anti adhérente ou plaque beurrée et parsemer chaque pannelet de 5 ou 6 pignons de pins.

Cuire à four assez doux 150°/160° environ pendant 25 à 30 minutes jusqu’à ce que les pignons soient dorés.

Les mettre refroidir sur une grille, délicatement car ils sont fragiles lorsqu’ils sont chauds.

Ipanama

[L[Quote]]25.09.2009 08:28[L[0 points]][L[Like]]

Biscuit aux amandes (majiange)

Ingrédient :

. 1 yaourt nature La Laitière
• 2 jaunes d'oeufs
• 100 g de beurre mou + 10 g pour la plaque
• 125 g de noisettes en poudre
• 125 g d'amandes hachées
• 100 g de sucre en poudre
• 1 cuillerée à café de vanille liquide
• 250 g de farine
• 1 sachet de levure chimique

Préparation :

1. Préchauffez votre four Th. 6 (220°C).
2. Dans un saladier mélangez la farine, la poudre de noisettes, les amandes hachées, le sucre et la levure.
3. Creusez un puits et versez au centre le yaourt, les jaunes d'oeufs, la vanille et le beurre mou.
4. Commencez à mélanger avec une cuillère puis travaillez la pâte avec les doigts.
5. Prélevez des petites quantités de pâte, roulez-les entre vos mains, aplatissez-les légèrement et posez-les sur votre plaque à pâtisserie beurrée.
6. Faites-les cuire environ 15 minutes.

[L[Quote]]25.09.2009 08:29[L[0 points]][L[Like]]

recette des palets à la banane (Ipanama)

☼ Recette des palets à la banane ☼

Pour finir une banane………

Pour une assiettée :

Ecraser 1 banane bien mure (tigrée) à la fourchette. La mélanger à la spatule avec 50 gr de beurre ramolli, 120 à 150 gr de sucre de canne roux.

Ajouter ensuite 1 œuf, mélanger, puis 150 gr de farine, 1 pincée de sel et une lichette de rhum.

Laisser reposer 15 mn et déposer des petits tas de pate sur une plaque beurrée. Les palets se formeront en cuisant.

Cuire 10 mn environ dans le four à 200°C jusqu’à ce que les palets soient blonds.

Nota : Vous pouvez les décorer avec quelques grains de raisins secs avant cuisson si vous voulez.

Ipanama

[L[Quote]]25.09.2009 08:29[L[0 points]][L[Like]]

Mantecaos (Ipanama)

Lu à propos des Mantécaos :

.....« Ils sortent du four, gonflés comme des bourgeons d’un blanc laiteux. Dans le trou, la cannelle semble un duvet de velours, ou une meurtrisseure noire.
Au goût, ces fruits patissiers, d’un aspect si sensuels, sont étonnants. Friables, ils s’effritent sous la dent, étouffent aussitôt les trop gourmands qui, trompés par leur aspect de bouchée, en croquent la moitié d’un coup. Les initiés savent qu’il faut les ronger délicatement, en léchant le grain compact, un verre de thé à la menthe dans la main »....

MANTECAOS (pour une quarantaine environ)

500 gr de farine
250 gr de sucre en poudre
25 cl d'huile (tournesol)
1/2 sachet de levure chimique
cannelle

Mélanger le sucre, l'huile et la vanille et bien remuer. Ajouter la farine et la levure. Pétrir avec les mains pour obtenir une boule de pate (un peu huileuse).

Laisser reposer 1 heure.

Former des boules (calibre grosse prune). Enfoncer un peu le pouce dessus et dans le trou saupoudrer de cannelle.

Cuire 30-35 mn à four doux (130 - 150°). Ils doivent rester blancs.

Les mettre à refroidir en le retirant délicatement avec une spatule car ils sont friables lorsqu'ils sont chauds.

Déguster avec un verre de thé à la menthe.

Mmmmm.........

Ipanama

[L[Quote]]25.09.2009 08:30[L[0 points]][L[Like]]

Boules aux amandes : recette indienne (Ipanama)

Pour le dessert, des boules aux amandes dans un sirop à la cardamome et anis vert (voir recette fichier « petits gateaux ».

Boules aux amandes
125 gr de farine
125 gr d’amandes en poudre
½ yaourt nature
Mélanger le tout pour obtenir l’équivalent d’une pate à tarte (en rajoutant petit à petit du yaourt s’il en manque).

Faire des petites boules grosses comme une prune. Les laisser reposer.

Dans une casserole verser ¼ de litre d’eau, 200 gr de sucre, 1 c.à café de cardamome en poudre et 1 d’anis vert . Faire bouillir le sirop pendant 2 à 4 mn.
Hors du feu ajouter ½ c.à café d’eau de rose (j’ai remplacé par de l’eau de fleur d’oranger car je n’ai pas trouvé d’eau de rose mais les indou se servent d’eau de rose eux).
Laisser tiédir le sirop.

Mettre les boules dans la friteuse à 170° jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées quelques minutes.
Les égoutter sur du sopalin.
Les ajouter au sirop où elles vont s’imbiber de sirop (elles ne sont pas sucrées à la base) et servir le tout tiède.

Anzacs (Ipanama)

ANZACS

Petits Biscuits anglais à l’avoine et à la noix de coco : hum….ils fondent dans la bouche

Ce sont de bons petits biscuits fondants au bon goût de céréales.
Vous trouverez les flocons d’avoine (quakers oats) au rayon céréales du supermarché (même marque que les« Weetabix »)

Pour une cinquantaine de biscuits :
200 gr de flocons d’avoine
200 gr de farine
170 gr de noix de coco en poudre
180 gr de sucre en poudre
150 gr de beurre
3 c.à soupe de mélasse (ou sirop sucre de canne ou sirop d’érable)
11 c.à soupe d’eau
½ sachet de levure
1c.à café de vanille liquide

Dans un grand saladier, mélanger les ingrédients secs à la spatule : farine, flocons d’avoine, noix coco, sucre, levure.

Dans une casserole chauffer et faire fondre le beurre mélangé à la mélasse et à l’eau. Lorsque le mélange est fondu et chaud (sans toutefois être bouillant), ajouter la vanille et verser dans le saladier.

Bien remuer pour obtenir l’équivalent d’une pate à tarte bien collante.

Faire des petits boules et les déposer un peu espacées sur la tôle pour cuisson (je beurre la plaque la première fois uniquement)

Les applatir un peu avec le dos d’une fourchette mouillée.

Cuire à four th. 200° pendant 10 à 12 mn jusqu’à ce que le dessous soit bien doré et le dessus un peu blond.

Les décoller et les laisser refroidir sur une grille.

Ces biscuits se conservent bien dans une boite en fer et sont vraiment délicieux avec un bon thé Earl Grey.

Baisers de lune (petits biscuits aux noix) (Ipanama)

BAISERS DE LUNE (petits biscuits aux noix)

Ils sont riches, mais délicieux à grignoter…

250 gr de farine
200 gr de beurre
70 gr de sucre glace + pour rouler dedans
100 gr de noix concassées
½ c.à café de vanille liquide

Dans une terrine, mélanger à la spatule le beurre fondu avec le sucre glace et la vanille.

Ajouter la farine et les noix et pétrir avec les mains jusqu’à obtention d’une boule de pate.

Prendre la valeur d’une grosse noix de pate et façonner avec les mains des palets ronds d’un centimètre et demi d’épaisseur environ.

Placer les palets sur une tôle non graissée et les cuire à four 180°C pendant 15 minutes jusqu’à ce qu’il deviennent légèrement blonds.

Les laisser refroidir sur une grille et les rouler dans du sucre glace.

[L[Quote]]25.09.2009 08:31[L[0 points]][L[Like]]

Lemon crumble biscuits (Ipanama)

LEMON CRUMBLE BISCUITS

Ils sont exquis !!!

225 gr de farine
100 gr de beurre
150 gr de sucre en poudre
2 jaunes d’œufs
le zeste de 2 citrons

Travailler le beurre avec la farine jusqu’à obtention d’une pate friable.
Ajouter le sucre, les jaunes d’œufs et les zestes de citron finement rapés.
Mélanger à la fourchette avant de finir le pétrissage à la main. Votre pate doit devenir souple.
Recouvrir d’un torchon et laisser reposer au frais 30 mn.

Façonnez ensuite de petites boules grosses comme une prune et placez les sur une plaque graissée en les espaçant un peu. Pressez les légèrement avec le dos d’une fourchette pour décorer et les strier un peu.

Cuire 12 mn environ à four 180°C. Ils doivent dorer légèrement.

[L[Quote]]25.09.2009 08:31[L[0 points]][L[Like]]

Park pie / petits carres a la creme de dattes (Ipanama)

PARK PIE / PETITS CARRES A LA CREME DE DATTES

J’avais un reste de dattes qui commencaient à se désécher à la maison alors je me suis lancée dans cette recette (anglaise). Résultat : Mmmmmmmm, divin ! je ne cours pas particulièrement après les dattes d’habitude, juste quelques unes fourrées à Noël, mais là, transformées en une pate moelleuse et parfumée, c’est l’extase…….
Comme c’est trop bon, je vous tape la recette….

Crême de dattes :
-----------------
220 gr de dattes hachées au mixer
16 cl d’eau
2 c.à soupe de sucre roux
le jus + le zeste rapé d’un citron

Mettres les ingrédients dans une casserole et amener à ébullition. Laisser mijoter sans couvrir pendant quelques minutes pour obtenir un mélange lisse et épais comme une pommade. Si nécessaire, ajouter un peu d’eau. Retirer du feu et laisser refroidir.

Pate :
-----
150 gr de farine
1 c. à café de levure Alsa
125 gr de flocons d’avoine
150 gr de sucre roux
170 gr de beurre fondu
1 à 2 c. à soupe d’eau (pour lier un peu la pate)

Bien mélanger le tout dans un saladier pour obtenir une pate homogène qui s’effrite un peu, mais moins qu’un crumble.

Presser au fond d’un moule graissé (20x30 cm environ) la moitié de la pate. Bien appuyer avec les mains.

Verser la crême de dattes sur la pate pressée en l’étalant bien.

Recouvrir de la moitié de pate qu’il vous reste en l’émiettant bien pour la répartir harmonieusement.

Cuire au four th° 190 pendant 30 minutes, jusqu’à ce que le dessus soit doré.

Laisser refroidir dans le moule avant de couper en petits carrés.

[L[Quote]]25.09.2009 08:32[L[0 points]][L[Like]]

Flocons de neige aux epices (Ipanama)

FLOCONS DE NEIGE AUX EPICES

J’en ai fait 2 fournées hier car la 1ère est partie trop vite…..

Ils sont légers…….. comme des flocons ! (seulement 33 cal. Le biscuit !)
Faciles à farie et vraiment délicieux…..
Vous allez pouvoir utiliser votre cardamome !

Recette :
125 gr de beurre très ramolli
110 gr de Maïzéna
90 gr de farine
55 gr de sucre glace
½ c.à café de vanille liquide
1 c. à café de cannelle en poudre
½ c. à café de cardamome
1 pincée de sel

Dans un saladier, travailler le beurre et la vanille avec une fourchette jusqu’à ce qu’il soit en crème bien molle.

Dans un autre saladier, mélanger la maïzéna, la farine, le sucre glace, la cannelle, la cardamome et le sel. (vous pouvez mettre + ou – d’épices suivant votre gout).

Incorporer le mélange d’ingrédients secs au beurre. Bien pétrir avec les mains pour obtenir comme une pate à tarte ( la pate est toute douce à travailler….

Rouler des boules entre les paumes de mains grosses comme des mirabelles et les placer sur une plaque.

Cuire au four 200°C à mi-hauteur pendant 13 mn. Ils doivent à peine blondir.

Attention : ils sont très fragiles en sortant (les décoller à la spatule) mais durcissent après.

Lorsque les biscuits sont refroidis, les saupoudrer à l’aide d’une passoire d’une fine couche de sucre glace pour imiter la neige.

[L[Quote]]25.09.2009 08:33[L[0 points]][L[Like]]

Helenettes : petits biscuits pour finir vos jaunes d’oeufs (Ipanama)

HELENETTES

Pour finir vos jaunes d’œufs. Recette testée et pas mauvaise ma foi……

Pour 1 jaune d’œuf :
50 gr de sucre en poudre
50 gr de farine
1 c. à soupe de rhum
50 gr d’amandes en poudre ou de noisettes en poudre
40 gr de beurre un peu ramolli
1 petite pincée de sel

Travailler le jaune avec le sucre et le rhum. Ajouter le beurre, la farine, le sel, les amandes ou les noisettes en poudre (si vous choisissez les noisettes, faites les légèrement griller dans une poêle à sec pendant quelques minutes, c’est meilleur).

Vous obtenez une pate que vous moulerez en forme de grosses dattes avec des mains légèrement humides.

Vous pouvez ajouter un morceau d’écorce d’orange confite sur le dessus pour faire joli.

Cuire à four 200°C pendant 8 à 12 mn. Vos Hélénettes doivent être légèrement dorées.

[L[Quote]]25.09.2009 09:29[L[0 points]][L[Like]]

palets bretons a la farine d’avoine (Ipanama)

Pour la petite hitoire : Apparemment, au 19ème siècle, temps où les paysans bretons étaient très pauvres, ils se nourrissaient principalement de bouillies faites de farines d’avoine, de sarrazin et de chataignes, de galettes et de farz. Ils ne se sont servis de la farine de froment que plus tard parce qu’elle était chère….
Donc j’ai trouvé cette vieille recette bretonne que j’ai testée. Mmmmmmm…….. ces palets sont vraiment délicieux avec un petit gout de céréales et tout croustillants. Un vrai bonheur fait d’ingrédients simples ! ! ! !Toute la famille les adore et je vais les refaire souvent……A déguster avec une bolée de cidre ou un café au lait
§ § § § § § PALETS BRETONS A LA FARINE D’AVOINE § § § § § §
Ingrédients de base :
-300g de flocons d'avoine en farine
-140g de beurre à température ambiante
-140g de sucre
-1 œuf entier
-1 cuillère à café rase de levure chimique
-1/2 c.à café de sel
-un peu de farine de froment
+
Parfum au choix suivant vos goûts (choisir 1 seul ingrédient) :
-1 c.à café de rhum (c ce que j’ai mis et c meilleur que le synthétique, Mlle Fressias !)
-1 c.à café de cardamome (pour Nathalie)
-1 c.à café de cannelle (pour les alsaciennes)
-1 c.à café de vanille
-1 c.à café d’anis vert
-1 c.à café de zestes de citron ou d’orange ou de mandarine (pour Manue)

Pulvériser les flocons d’avoine au robot mixeur pour en faire une farine fine.
Travailler le beurre et le sel à la fourchette avec le sucre pour en faire une pommade. Incorporer l’œuf et bien mélanger.
Ajouter la farine d’avoine, la levure et le parfum choisi.
Bien mélanger pour avoir l’équivalent d’une pate ferme comme une pate à tarte. Si c’est trop mou, rajouter un peu de farine d’avoine ou placer au frigo quelques minutes.
Etaler la pate au rouleau sur le plan de travail fariné (avec de la farine normale cette fois) sur 1 cm d’épaisseur environ et découper des ronds.
Cuire les palets au four 150°C pendant 15 minutes. Ils doivent blondir légèrement.
Ils sont mous en sortant du four et durcissent en refroidissant.

[L[Quote]]25.09.2009 09:30[L[0 points]][L[Like]]

galettes du mont saint-michel ( Ipanama)

☼ ☼ GALETTES DU MONT SAINT-MICHEL☼ ☼
Après des mois de dures et éprouvantes recherches, j’ai mis au point cette recette dans mon laboratoire secret :
Mélangez 250 gr de farine + 150 gr de beurre demi-sel un peu mou + 125 gr de sucre en poudre + 1 œuf entier + 2 pincées d’anis en poudre + ½ c.à soupe de rhum jusqu’à obtention d’une boule.
Etalez au rouleau sur 1 cm d’épaisseur et découpez en rondelles à l’aide d’un emporte-pièces ou d’un verre retourné.
Badigeonnez les galettes avec un jaune d’œuf battu avec 1 c. de lait.
Déposez les sur une tole beurrée à l’aide d’une spatule fine et cuisez les à 150°C pendant 15 à 20 mn jusqu’à obtention d’une belle couleur dorée.

VARIANTES :
(à la place du rhum et de l’anis)
OU 1 c.à café de vanille
OU 1 c.à café d’eau de fleur d’oranger
OU ½ c. à café de zeste de citron rapé

ipanama

[L[Quote]]25.09.2009 09:38[L[0 points]][L[Like]]

Biscuits à la cannelle (lo85)

BISCUITS À LA CANNELLE
Pour une centaine de biscuits.
Préparation: 15 mn.
Cuisson: 15 mn.
Mélangez petit à petit dans 500 g de farine en fontaine
1 cuillerée à café de levure chimique,
375 g de sucre,
250 g de beurre fondu,
2 cuillerées à café de cannelle,
1 cuillerée à café de 4 épices,
2 oeufs,
100 g d'amandes en poudre,
le zeste d'1 citron
1 pincée de sel.
Etendez la pâte obtenue au rouleau assez finement et découpez dedans des formes diverses.
Placez les biscuits sur la tôle du four beurrée et faites cuire 12 mn à feu doux th 4 (160°) en surveillant la coloration.

Super bon et très facile à faire... Attention toutefois à la cuisson, le four doit être bien chaud au moment où vous enfournez les biscuits. Une douzaine de mn à thermostat 4 et c'est parfait!
Gros succès à l'heure du thé! Pour des biscuits encore tendres

[L[Quote]]25.09.2009 09:39[L[0 points]][L[Like]]

biscuits tendres à l'avoine et aux raisins secs (lo85)

BISCUITS TENDRES À L'AVOINE ET AUX RAISINS SECS

Cuisson : 12-15 minutes

Ingrédients (pour 5 douzaines de biscuits) :

- 190 g de beurre ramolli
- 160 g de cassonade
- 120 g de sucre
- 1 oeuf
- 65 ml d'eau
- 1 cuillère à café d'extrait de vanille
- 1 cuillère à café de sel
- 1/2 cuillère à café de bicarbonate de soude
- 3 tasses (soit 750 ml) de flocons d'avoine
- 130 g de farine
- raisins secs, pépites de chocolat, etc (facultatif)

Préparation :

Préchauffez votre four à 175°C.

Mélangez le beurre, la cassonade, le sucre, l'oeuf, l'eau, et l'extrait de vanille jusqu'à l'obtention d'un mélange crémeux.

Ajoutez le sel et le bicarbonate en vous assurant qu'ils soient bien intégrés.

Ajoutez l'avoine et la farine et mélangez bien.

Enfin, ajoutez les raisins secs ou le chocolat.

Formez des boules de 3 cm de diamètre et mettez- les sur une plaque beurrée.

Faites-les cuire à 175°C pendant environ 12 à 15 minutes.

Quand les bords des biscuits sont légèrement dorés, les biscuits sont cuits.
Sortez-les du four et laissez-les refroidir un peu avant de les enlever de la plaque.
Délicieux mais quelques difficultés à la cuisson car j'ai disposé les petites boulles de 3cm de diamètre trop proches et pendant la cuisson, tout s'est relié... Il faut donc espacer chaque petite boule d'au moins 5cm, c'est pour cela qu'il faut faire plusieurs cuissons! Facile et rapide en tout cas.
j'ai ajouté 2 tasses de pépites de chocolat. Bien moelleux. 750ml de flocons d'avoine, ça fait approximativement entre 300 et 400g.

[L[Quote]]25.09.2009 09:40[L[0 points]][L[Like]]

Petits biscuits en pain d'épice ( lo85)

PETITS BISCUITS EN PAIN D'ÉPICE

200 g de sucre,
250 g de miel,
100 g de beurre, 2 oeufs,
une grosse pincée d'épices pour gâteau ou un mélange fait avec une: (1 pincée de cannelle, une pointe de clous de girofle écrasés, une pincée de noix muscade, de coriandre et de gingembre),
1 c à soupe de zeste d'orange râpé,
2 c à soupe de rhum,
1 c à soupe de cacao en poudre,
80 g d'amandes en poudre,
500 g de farine,
12 g de bicarbonate de soude.
Faites chauffer le sucre et le miel, ajoutez le beurre, laissez fondre.
Faites un peu tiédir, puis ajoutez les oeufs, les épices, le zeste d'orange, le rhum, le cacao, les amandes et la farine.
Dissolvez le bicarbonate dans un peu d'eau, ajoutez-le.
Laissez reposer une nuit.
Etalez la pâte sur 1 cm d'épaisseur, découpez des petits biscuits de formes variées (étoiles, croissants, disques, etc.), mettez-les sur une tôle beurrée et farinée, et faites cuire 20 mn au four chauffé à 180°C, th 4.
Glacez-les à volonté avec du sucre glace délayé avec un peu de rhum.

Florentins (glacés au chocolat) (Hermine100)

FLORENTINS
Ingrédients :125g d'amande effilées
60g d'écorce d'orange confite
60g d'écorce de citron confite
125g de sucre
15g de beurre
15 cl de crème fraîche
50g de farine

Pour glacer :
120g de chocolat noir
2 cuillère à soupe d'eau
1 noix de beurre

Préparation :

Couper les écorces en petits morceaux
Mélanger la crème, les amandes, les écorces, le sucre et le beurre
Cuire à petit feu 3 minutes en remuant
Hors du feu ajouter la farine et mélanger Sur la plaque beurrée disposer des petits tas de pâte, les aplatir
Faire cuire à feu moyen th.6=180°C 10 à 15 minutes
A la sortie du four leur donner une forme ronde
Laisser refroidir

Pour le glaçage :

Faire fondre le chocolat au bain-marie
Ajouter l'eau et le beurre
Glacer un côté des florentins

Visitandines (Hermine100)

VISITANDINES

ingrédients :

4 blancs d'oeufs (gros oeufs)
125 g de farine
125 g de beurre
125 g d'amandes en poudre
200 g de sucre

Dans un bol, mettre la farine, le sucre et les amandes.
Battre les blancs en neige.
Les verser dans le bol.
Bien mélanger.
Faire fondre le beurre (1 mn au MO puis. max)
L'incorporer à la préparation précédente.

Normalement, on verse dans des petits moules rons ou en forme de barquette, et on compte 30 mn de cuisson à 220°.

Dans le moule à mini-cakes, la cuisson a duré 20 mn.

[L[Quote]]25.09.2009 09:41[L[0 points]][L[Like]]

Roses des sables (Safre67)

ROSES DES SABLES
pour les empreintes petits fours ou mini tartelettes

250g de végétaline
300g de chocolat
100gr de sucre glace
300g de corn flakes environ

Faire fondre doucement la végétaline, ajouter le chocolat (bien surveiller car cela à tendance à brûler très vite !) puis le sucre et enfin les corn flakes. Disposez avec une petite cuillère dans les empreintes et laisser refroidir

[L[Quote]]25.09.2009 09:41[L[0 points]][L[Like]]

Petits fours au pralin (Safre67)

PETITS FOURS AU PRALIN

3 blancs d'œufs
200 g de sucre glace
100 g de poudre d'amandes
100 g de poudre de noisettes
100 g de pralin en poudre
48 noisettes entières (facultatif)

Préchauffer le four à 200° et sortir la grille du four. Y poser la plaque Flexipan.
Battre les blancs en neige. Y rajouter, tout en continuant de battre, le sucre, les amandes, les noisettes et enfin le pralin.Déposer une cuillère à café de la préparation dans chaque empreinte ou utiliser la poche à douille. Ajouter une noisette au milieu du petit four avant de l'enfourner.Mettre à cuire pendant 10 minutes.Laisser refroidir dans les empreintes avant de démouler.

[L[Quote]]25.09.2009 09:42[L[0 points]][L[Like]]

Petits fours aux noix (Safre67)

PETITS FOURS AUX NOIX
2 blancs d'œuf
100g de sucre
30g de farine
140 g de noix râpées
75g de chocolat rapé

Préchauffer le four à 180-200°. Battre les blancs en neige bien ferme. Ajouter le sucre et la farine, puis les noix et le chocolat râpés. Mettre au four 10 à 12 minutes.

[L[Quote]]25.09.2009 09:42[L[0 points]][L[Like]]

Macarons à al noix de coco (Safre67)

on continue dans les macarons

MACARONS A LA NOIX DE COCO

350 gr de poudre de noix de coco
250 gr de sucre
3 œufs

Mélanger les œufs puis le sucre et ajouter la noix de coco. Remplir les empreintes d'une cuillère à café ou déposer sur un plaque puis cuire à 160° pendant environ 10 mn (les bords doivent légèrement brunir).

[L[Quote]]25.09.2009 09:43[L[0 points]][L[Like]]

Macarons aux dattes (Safre67)

MACARONS AUX DATTES

Encore une recette de macarons, personnellement, je les aime beaucoup ! La recette est très simple, le plus fastidieux étant de dénoyauter les dattes, alors bon courage mais cela en vaut la peine

3 blancs d'œufs
250gr de sucre glace
1pq de sucre vanillé
250 gr de dattes dénoyautées et coupées en cubes ou mixées grossièrement
250 gr d'amandes ou de noisettes
Battre les blancs d'œufs en neige, puis ajouter le sucre glace, le sucre vanillé, les dattes puis enfin les amandes ou noisettes
Remplir les empreintes ou déposer sur une palque à patisser ou silpat puis cuire à 170° environ 10 mn. Ils doivent rester moelleux à l'intérieur
Régalez vous
Sabine

[L[Quote]]25.09.2009 09:43[L[0 points]][L[Like]]

Biscuits sablés (KITCHOU2)

On peut parfumer ces biscuits à la vanille, au citron, à l'amande ou à la fleur d'oranger.

80 ml de beurre
80 ml de sucre
2 jaunes d'oeuf
375 ml de farine tout usage
essence de vanille ou autre essence au goût (facultatif)
* * * * * *
Travailler le beurre avec le sucre et les jaunes d'oeufs, un par un. Parfumer et incorporer toute la farine d'un seul coup; mélanger sans travailler, pétrir du bout des doigts si désiré.
Laisser reposer plusieurs heures au réfrigérateur.
Abaisser la pâte au rouleau saupoudré de sucre en poudre, ou à la main, puis découper les biscuits selon la forme désirée à l'emporte-pièce. On peut aussi modeler la pâte en rosettes avec un cornet ou une douille à pâtisserie pour en faire des petits fours secs.
Faire cuire au four préchauffé sur une plaque à biscuits légèrement huilée pendant 10 minutes à 200°C
Variantes : On peut saupoudrer chaque biscuit de sucre, y déposer quelques raisins secs «Sultana» ou encore des morceaux de cerises au Marasquin bien égouttées.

bizzzzzzz...@nne

[L[Quote]]25.09.2009 09:44[L[0 points]][L[Like]]

Petits sablés à la cannelle (nanie45)

PETITS SABLES A LA CANNELLE

Préparation : 15 minutes
Réfrigération : 1 heure de repos pour la pâte
Cuisson : 10 minutes

Pour 30 sablés :
- 250 grammes de farine
- 60 grammes de poudre d'amandes
- 125 grammes de sucre extra fin
- 1 cuillerée à café de cannelle en poudre
- 1/2 cuillerée à café de levure chimique
- 75 grammes de beurre
- 1 oeuf
Pour la dorure au caramel :
- 150 grammes de sucre extra fin
- 5 jaunes d'oeufs

1) Mélangez tous les ingrédients en respectant l'odre d'énumération.
2) Laissez reposer 1 heure au réfrigérateur de façon à obtenir une pâte ferme.
3) Etalez la pâte sur le plan de travail fariné et découpez des sablés dedans à l'aide d'emporte-pièces.
4) Préparez la dorure au caramel : humidifiez le sucre avec de l'eau, puis mettez à cuire de façon à réaliser un caramel. Lorsque la couleur du caramel est soutenue, ajoutez un peu d'eau en remuant avec un fouet pour obtenir un caramel liquide.
Laissez-le refroidir, puis incorporez les jaunes d'oeufs. Dorez bien les sablés avec la dorure au caramel.
5) Saisissez-les 2 à 3 minutes dans un four à 200°C (thermostat 7), puis terminez la cuisson 7 à 8 minutes à 160°C (thermostat 5).

[L[Quote]]25.09.2009 09:44[L[1 points]][L[Like]]

Macarons aux noisettes (safre67)

Peut se faire sur une palque à patisser!
Important pour chacune de ces recettes, préchauffer le four à 160°. Déposer votre plaque Flexipan sur la grille du four avant de remplir les empreintes. Ces recettes fonctionnent aussi sur la silpat mais auront tendance à coller un peu ! Ceci est du au blanc d’œuf en neige, donc bien laisser refroidir et décoller avec une spatule en passant en dessous

MACARONS AUX NOISETTES

3 blancs d’oeufs
300 gr de noisettes moulues
300 gr de sucre glace
Battre les blancs ne neige ferme, ajouter délicatement le sucre puis les noisettes. La préparation ne doit pas être coulante sinon rajouter des noisettes
Remplir les empreintes avec une cuillère à café puis cuire à 160° jusqu’à ce que les bords brunissent légèrement (environ 10 mn). L’intérieur doit rester moelleux
C’est délicieux et très vite fait et se conserve très bien dans un tup ou une boite en métal